Un bâtiment de plain-pied sur un ancien centre équestre - La Semaine Vétérinaire n° 1372 du 18/09/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1372 du 18/09/2009

Groupe vétérinaire du Chat perché (Ariège)

Gestion

REPORTAGE

A l’entrée de Saint-Girons, la nouvelle structure profite de l’espace et des infrastructures existantes.

1 ZONE D’ACCUEIL ET D’ATTENTE.

La zone d’accueil est située au centre du bâtiment. Elle est suffisamment grande (53 m2) pour que plusieurs clients, venus acheter des médicaments ou consulter, puissent s’y côtoyer sans se gêner. Les chaises de la salle d’attente sont mobiles pour éloigner si besoin un animal agité.

La banque d’accueil est équipée de deux postes informatiques. Les auxiliaires ont un accès facile aux pharmacies canine et rurale situées juste derrière, comme le bureau. Le hall est lumineux et haut de plafond (2,60 m), les baies vitrées sont orientées au sud. Un système de climatisation réversible permet d’en contrôler la température.

2 BUREAU.

Placé contre l’accueil et disposant d’une seconde porte vers la pharmacie et l’entrée de service, il est équipé d’un poste informatique et d’étagères où sont compilées les archives, dont celles de la clientèle rurale et la documentation médicale. Les 13 m2 de cette pièce se révèlent cependant insuffisants. La capacité d’archivage est limitée et plusieurs personnes y cohabitent difficilement.

3 PHARMACIE RURALE ET CANINE.

Elle a été prévue suffisamment grande pour ne pas manquer de capacité de stockage (30 m2 pour la pharmacie rurale et 10 m2pour la canine). L’accès se fait par l’extérieur via une grande porte abritée d’un large auvent (25 m2) où il est aisé de garer un véhicule de livraison.

4 SALLE DE RURALE.

Située à l’une des deux extrémités du bâtiment, elle est également accessible de l’extérieur, par une autre grande porte sous le même auvent. Spacieuse (25 m2), la pièce contient trois grandes cages (hospitalisation de veaux ou de petits ruminants), une table d’examen (où sont également pratiquées les autopsies), des étagères pour du matériel et deux congélateurs.

5 DÉGAGEMENT ET PIÈCE DE REPOS.

Un long couloir réunit les différentes zones d’activité de la structure. Une largeur suffisante (1,40 m) a été prévue pour pouvoir y transporter facilement les animaux. Les portes sont également larges. A l’une des extrémités, une double porte battante permet d’accéder à la zone de soins et de chirurgie.

Entre la salle rurale et les consultations, un studio équipé d’une salle de bains sert de pièce de repos et de cafétéria.

6 SALLES DE CONSULTATION ET LABORATOIRE.

L’accès aux salles de consultation des petits animaux est immédiat depuis l’accueil. Elles sont au nombre de trois et identiques (14 m2 chacune), équipées d’une paillasse, d’un bureau, d’un poste informatique et d’une imprimante. L’une d’elles est réservée à l’ostéopathie. Le laboratoire est situé entre deux des salles de consultation. L’une y communique par une porte coulissante, mais les contraintes d’espace n’ont pas permis de placer une seconde porte vers l’autre salle.

7 SALLE D’IMAGERIE.

D’une superficie de 12 m2, elle comprend l’échographe, un appareil de radiologie, ainsi que le serveur informatique de la structure (sept postes en réseau). La petite pièce attenante de 3 m2 abrite la développeuse.

8 ZONE DE SOINS ET SALLE DE CHIRURGIE.

Grande et lumineuse, son accès est strictement réservé au personnel. Aucune sonnerie de téléphone ne vient perturber la tranquillité du travail dans cette zone. Une table de soins est installée au centre d’un espace ouvert de 30 m2 permettant d’accéder à la salle de chirurgie, la buanderie ou les chenils d’hospitalisation. Une auxiliaire travaille en permanence dans cette zone.

9 HOSPITALISATIONS.

Une porte vers l’extérieur permet aux maîtres de venir voir leurs animaux hospitalisés. Cet accès séparé permet aussi d’entrer avec un animal en zone de soins sans passer par l’accueil. La zone comprend deux chenils de 10 m2 et 15 m2. Le premier est réservé aux interventions chirurgicales. L’autre, plus grand, est destiné aux animaux en traitement et est équipé d’une table de soins. Ces deux espaces disposent en outre de points d’eau et donnent accès à une courette grillagée. Le mur de séparation avec la zone de soins est isolé phoniquement.

Un espace fonctionnel de 315 m2 ouvert sur l’extérieur

L’association vétérinaire du Chat perché existe depuis plus de trente ans, mais elle était jusqu’ici basée en ville (Saint-Girons, sept mille habitants). Le déménagement dans une structure neuve à l’extérieur de la ville, en octobre 2008, n’a pas répondu à une augmentation des effectifs, mais au désir des six associés de rompre avec des conditions de travail difficiles. L’ancienne clinique manquait de place, de lumière et ne disposait que d’un seul accès pour toutes les entrées et sorties. En l’absence de parking, le stationnement n’était pas non plus aisé pour la clientèle. L’un des associés, orienté vers une activité d’ostéopathie, a cherché un endroit pour hospitaliser des chevaux et y prodiguer des soins répétés. L’achat d’un ancien centre équestre lui en a fourni l’opportunité. Trois ans plus tard, les associés ont ainsi pu faire bâtir sur ce terrain la nouvelle structure qu’ils désiraient : spacieuse, lumineuse et fonctionnelle. Les installations existantes du centre et l’espace environnant permettent d’imaginer des possibilités d’extension, notamment pour l’équine. L’ostéopathie étant considérée comme une alternative souvent pertinente de la médecine allopathique, la nouvelle structure compte expérimenter in situ la complémentarité des deux approches.

M. B.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr