« Sainte thèse ou seins thèse ?.. » - La Semaine Vétérinaire n° 1371 du 11/09/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1371 du 11/09/2009

Lu dans La Semaine Vétérinaire en 1986

À la une

Auteur(s) : Nathalie Devos

La misogynie n’est pas un mythe. Elle se rencontre dans toutes les professions et n’épargne pas les vétérinaires. Notre confrère Patrick Pommier, aujourd’hui décédé, s’en était indigné dans les colonnes de La Semaine Vétérinaire, à l’occasion d’une tribune libre publiée en mai 1986(1). La scène à l’origine de sa colère s’était déroulée à la faculté de Créteil (Val-de-Marne), lors des soutenances de thèses vétérinaires. Le troisième candidat était une candidate. Au dernier moment, le professeur rapporteur de la thèse, indisponible, s’était fait remplacer par un confrère. Ce dernier, à la fin de l’exposé, s’était tourné vers le président du jury pour le remercier de contribuer à donner aux thèses vétérinaires « un éclat particulier et une certaine valeur », avant de provoquer la stupeur générale par ces mots : « Si cela ne tenait qu’à moi, mademoiselle, vous ne seriez pas docteur ! Cette soutenance de thèse se dégrade d’année en année. Je trouve cela inadmissible. Vous n’avez même pas pris la peine de vous arranger un peu. Vous n’êtes même pas agréable à regarder. Mes étudiantes savent bien que j’aime qu’elles se présentent aux examens habillées avec une jolie jupe et qu’elles soient un peu coquettes en haut… »

Un pull ras-de-cou et une jupe couvrant le genou, des signes flagrants d’incompétence

Patrick Pommier s’était alors subtilement amusé à répondre à ce professeur : « Monsieur le professeur, votre modestie et votre discrétion dussent-elles en souffrir, permettez-moi de vous offrir l’hommage de ce modeste article. Il est inadmissible, en effet, qu’une consœur ait osé se présenter devant vous dans une tenue qui, certes, aurait pu passer pour élégante, mais qui ne comportait qu’un pull ras-de-cou et une jupe qui couvrait le genou, signes flagrants d’incompétence et de désinvolture. Cette incorrection était d’autant plus criante que vous-même donniez l’exemple du sérieux scientifique et de la solennité. Vous avez, par exemple, tenu à arriver avec moins d’une demi-heure de retard, marquant ainsi l’importance que vous attachiez à cette cérémonie et l’estime que vous portiez à vos confrères. Vous aviez pris la peine, avez-vous affirmé, de lire la thèse, ce qui démontre une grande rigueur intellectuelle. Votre allocution n’ayant pas fait la moindre allusion à son contenu, vous auriez en effet tout aussi bien pu ne pas l’ouvrir. Par le sérieux de votre discours, vous avez incontestablement relevé le niveau des débats qui, jusque-là, s’étaient cantonnés dans des sujets aussi triviaux que l’épidémiologie de la leucose, le botulisme humain ou la séroneutralisation sur gélose. Enfin, vous avez eu le courage de signer le rapport de thèse, faisant ainsi preuve de votre mansuétude… »

Merci, Patrick, d’avoir dénoncé ce comportement “mâle sain”, heureusement le fait d’une minorité, espérons-le !

  • (1) La Semaine Vétérinaire n° 415 du 24/5/1986, en page 18.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr