Novartis élargit et concentre le triclabendazole de la gamme Fascinex® - La Semaine Vétérinaire n° 1371 du 11/09/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1371 du 11/09/2009

Douvicide. Contre la fasciolose chez les bovins et les ovins

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

Dans sa gamme à base de triclabendazole, Novartis propose deux nouvelles suspensions buvables de son douvicide phare, au moins deux fois plus concentrées que les précédentes : Fascinex® 240 (240 mg/ml) pour les bovins (2,4 fois plus concentrée que Fascinex® 10 % bovins) et Fascinex® 100 Ovins à 100 mg/ml (deux fois plus concentrée que Fascinex® 5 %).

A posologie identique (10 mg/kg chez les ovins et 12 mg/kg chez les bovins), ces nouvelles formulations orales s’administrent donc à un volume environ deux fois moindre : 5 ml/100 kg pour Fascinex® 240 bovins et 1 ml/10 kg pour Fascinex® 100 Ovins. Pour le même nombre d’animaux à traiter dans les cheptels, les bidons sont donc moins lourds à porter, moins encombrants pour leur stockage puis leur élimination une fois vides. Ces formulations peuvent être plus faciles à administrer dans la mesure où un volume deux fois moindre suffit pour chaque animal, correspondant à une seule pression sur le pistolet drogueur (appelé “fascinette” par le laboratoire) au lieu de deux auparavant.

Commercialisé depuis vingt-cinq ans, le triclabendazole reste aujourd’hui le seul douvicide actif contre les trois stades de Fasciola hepatica : les adultes, les immatures, et surtout les jeunes immatures. L’absence de LMR dans le lait contre-indique son emploi chez les femelles laitières moins de deux mois avant la mise bas. Chez les bovins, le temps d’attente est porté à cinquante-six jours dans la viande avec la nouvelle formulation (au lieu de quatorze avec Fascinex® 10 %), mais reste à vingt-huit jours chez les ovins.

Le prix du traitement est inchangé pour les deux nouvelles formulations, présentées toutes deux en flacons de 800 ml et 2,2 l. Pour Fascinex® 240, Novartis propose une offre de lancement avec un bidon de 2,2 l, un sac à dos pour le porter et la “fascinette” comme pistolet drogueur.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr