Un foyer de rhinopneumonie observé dans le Nord en juillet - La Semaine Vétérinaire n° 1369 du 28/08/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1369 du 28/08/2009

Equidés. Epizootie estivale

Actualité

Auteur(s) : Marine Neveux

Le département du Nord a été touché par une épizootie de rhinopneumonie, en juillet dernier. Elle est survenue au centre équestre de Gravelines, où les chevaux ont présenté des symptômes nerveux (décubitus, parésie postérieure) et/ou respiratoires. Le foyer, dont l’origine reste indéterminée, est aujourd’hui circonscrit. Aucun nouveau foyer, ou foyer secondaire à ces cas n’est actuellement noté.

Des mesures sanitaires ont été rapidement instaurées dès l’apparition de l’affection, pour limiter les entrées et les sorties du centre équestre, ainsi que la contamination potentielle d’autres chevaux. Les équidés ayant été en contact avec le foyer ont également fait l’objet d’un suivi. Le centre équestre a même été fermé au public, jusqu’à fin août.

Une campagne de vaccination recommandée pour les chevaux de la région

A la suite de cet épisode, le Réseau d’épidémiosurveillance des pathologies équines (Respe) a émis des recommandations à destination des vétérinaires. Il leur est notamment conseillé d’isoler les animaux qui présentent des symptômes respiratoires et/ou nerveux. Lors d’hyperthermie, il est également recommandé d’effectuer une recherche de l’herpès virus équin de type 1 (EHV-1). Cet examen est pris en charge s’il entre dans le cadre du dépistage du Respe. Le réseau incite également à un rappel de vaccination contre la rhinopneumonie, notamment chez les chevaux dont la dernière vaccination date de plus de six mois.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr