Ne laissez pas au hasard le soin de choisir vos collaborateurs - La Semaine Vétérinaire n° 1369 du 28/08/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1369 du 28/08/2009

Recrutement

Gestion

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Auteur(s) : Jean-Michel Saint-Omer

Il est plus facile de recruter un candidat ou une candidate que de s’en séparer. La sélection, donc le choix d’un collaborateur ou d’une collaboratrice, est d’une importance capitale pour l’entreprise, quelle que soit sa taille. Pour éviter les erreurs, la première démarche est de définir le plus précisément possible le poste à pourvoir. Cette précaution n’empêche pas de recevoir de (trop) nombreux CV sans rapport avec le poste et la qualification, en nombre toutefois moins important qu’en restant évasif. Il ne faut pas hésiter à être concret (expérience professionnelle et qualités requises). Il est en outre essentiel de se garder de toute discrimination. Ainsi, certains renseignements ne peuvent être demandés, comme l’origine raciale, la religion, l’opinion politique ou encore l’appartenance syndicale.

Plusieurs moyens sont disponibles pour recruter

La promotion interne offre l’avantage de connaître préalablement le collaborateur. Mais elle n’est pas toujours envisageable. Ceux qui optent pour le bouche à oreille peuvent parler de leur recherche à leurs collaborateurs, ou privilégier les cercles amicaux ou professionnels. Si un candidat est recommandé par un salarié de l’entreprise, il faut le recevoir dès lors que son profil est conforme à la demande. En effet, un collaborateur ne prendra pas le risque de faire entrer dans l’entreprise une personne qui, par la suite, posera des problèmes professionnels à tous, lui y compris. Bien entendu, les pistes classiques ne sont pas à négliger (annonces dans la presse, sites Internet et revues professionnelles).

Une fois les candidatures reçues, le tri s’impose. Les postulants qui ne correspondent pas au profil recherché sont éliminés, les autres sont classés en deux catégories : la première rassemble les candidats qui ont l’expérience et les qualités requises, la seconde regroupent ceux qui ont l’une ou l’autre. Bien entendu, elle n’est utile qu’en cas de défaillance des personnes qui ont le bon profil.

Trente minutes pour explorer l’expérience et la motivation du candidat

L’étape suivante est celle des entretiens. Elle exige une préparation minimale. L’improvisation risque en effet de faire perdre du temps et, surtout, de conduire au mauvais choix. Il faut donc, avant de recevoir le candidat, relire son curriculum vitæ et l’annoter (questions à poser, éventuelles incohérences, etc.). Cela permet de ne rien oublier d’essentiel, mais aussi de se concentrer sur les réponses et de rester disponible aux impressions ressenties lors de l’entretien. Durant celui-ci, il est possible de se faire assister d’un collaborateur qui aura pris connaissance préalablement du CV et des annotations. Il pourra intervenir, mais restera surtout disponible pour prendre des notes et se concentrer sur le “ressenti”.

La rencontre doit être organisée dans l’entreprise. Si possible, mieux vaut éviter l’entrevue de part et d’autre d’un bureau, trop rigide et d’une autre époque. Les sièges seront placés de façon à être “sur un pied d’égalité” avec le candidat et à faciliter le dialogue. Il faut en outre veiller à ne pas être dérangé par le téléphone ou l’arrivée intempestive d’un collaborateur.

L’entretien, qui n’excédera pas trente minutes, doit permettre d’obtenir les réponses à toutes les questions préalablement listées : le candidat connaît-il l’entreprise ou le secteur d’activité, dispose-t-il de la formation demandée et des qualités requises ? Toute confidence est à éviter. Il faut rester concentré sur son objectif : faire le bon choix. A la fin de l’entrevue, le candidat est invité à poser des questions, ce qui permet de vérifier rapidement sa motivation et ses centres d’intérêts. Une fois la discussion terminée, il faut indiquer au candidat que la réponse lui parviendra dans un délai maximal de sept jours. Ce laps de temps doit permettre de décider d’un éventuel second et dernier entretien et, bien entendu, de vérifier le contenu du CV (diplômes et expériences), notamment des employeurs précédents. Il faut enfin contacter ou écrire personnellement aux postulants non retenus et conserver leurs coordonnées. On ne sait jamais…

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