Le virus A/H1N1 est détecté chez des dindes au Chili - La Semaine Vétérinaire n° 1369 du 28/08/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1369 du 28/08/2009

Epidémiologie. Contamination de volailles

Actualité

Auteur(s) : N. D.

Deux foyers d’influenza A de sous-type H1N1 chez des dindes reproductrices ont été notifiés à l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) par les autorités chiliennes, le 21 août dernier. Les exploitations atteintes (qui comptent près de trente mille oiseaux chacune) se situent dans la province de Valparaiso et appartiennent à une même entité commerciale. Les dindes ont présenté une chute de ponte atteignant jusqu’à 70 % (la moyenne se situe à 30 %) et une diminution de la qualité des coquilles. Aucun signe respiratoire ni augmentation de la mortalité n’a été observé. L’autopsie a révélé des lésions de salpingite, de péritonite et d’interruption de maturation folliculaire. Aucune autre lésion n’est notée. Selon le rapport des autorités chiliennes envoyé à l’OIE, les oiseaux ont été exposés à des personnes présentant des signes respiratoires durant la période qui a précédé l’apparition des symptômes.

Les échantillons prélevés lors des autopsies ont été envoyés à l’Institut de la santé publique du Chili, qui a confirmé la présence du virus A/H1N1, responsable de la pandémie actuelle chez l’homme, par polymerase chain reaction (PCR) en temps réel, le 20 août dernier. A l’heure où nous mettons sous presse, des échantillons doivent être expédiés à un laboratoire de référence de l’OIE pour une vérification. En raison du nombre élevé de cas humains de grippe A/H1N1 au Chili (plus de douze mille malades et une centaine de décès selon le dernier bilan), la contamination des élevages à partir des hommes est envisageable.

Une étude prouve le passage du virus de l’homme au porc

Le passage interespèce du virus A/H1N1 fait actuellement l’objet d’expérimentations. Une récente étude(1), qui s’inscrit dans le cadre du projet Epizone (Network on epizootic disease diagnosis and control), financé par l’Union européenne, prouve ainsi que le virus peut aisément passer de l’homme au porc. Des chercheurs allemands du Friedrich Loeffler Institut ont infecté cinq porcs avec le virus influenza A/H1N1, par voie intranasale. Ils ont constaté que les animaux développaient généralement des symptômes bénins comme des écoulements nasaux et de la fièvre. Trois porcs et cinq poulets ont ensuite été placés en contact direct avec les animaux infectés. En quelques jours, les porcs “contact” ont développé des signes cliniques semblables à ceux observés chez les porcs inoculés. Mais l’infection ne s’est pas manifestée chez les poulets. Ces derniers n’ont pas excrété le virus et n’ont pas développé d’anticorps contre lui, selon les chercheurs.

Si les porcs sont sensibles au nouveau virus A/H1N1, cela ne semble pas être le cas des poulets.

  • (1) E. Lange et coll. : « Pathogenesis and transmission of the novel swine origin influenza virus A/H1N1 after experimental infection of pigs », Journal of General Virology, 2009.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr