A chaque chien (et chaque maître) son sport - La Semaine Vétérinaire n° 1369 du 28/08/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1369 du 28/08/2009

Complicité et jeux

Éclairage

CYNOPHILIE

Auteur(s) : Alexandre Balzer

Agility, canicross, frisbee, flyball, obérythmée : si la plupart des sports canins sont ouverts à tous les types de chiens, certains permettent de développer une aptitude particulière… de l’animal comme du propriétaire.

La plupart des sports canins sont ouverts à toutes les races canines. Certains sont toutefois plus adaptés à des gabarits ou des types spécifiques. Ainsi, l’attelage est destiné aux animaux de plus 30 kg, le sauvetage aquatique aux chiens d’eau, les courses en cynodrome aux lévriers, etc. Mais dans la plupart des disciplines courantes, les parcours sont adaptés pour que la quasi-totalité des races puissent être représentées. En agility, il existe ainsi quatre catégories : A pour les petits chiens, B pour les moyens, C pour les grands et D pour ceux de races géantes ou lourdes. L’obérythmée, le flyball et le frisbee sont accessibles à tous. Bien entendu, le choix du sport dépend des aptitudes naturelles de la race, mais peut aussi résulter de la progression souhaitée dans un domaine particulier, comme l’écoute, la concentration, le défoulement, l’attachement au maître, etc. L’obérythmée permet ainsi d’améliorer l’écoute et la capacité à se concentrer quelques minutes sur la gestuelle et les mouvements du maître. Le canicross, pour sa part, peut être plus spécifiquement suggéré pour des chiens hyperactifs ou qui ont besoin de se défouler. Par les exercices spécifiques proposés, chaque sport amène des compétences nouvelles ou plus poussées dans des domaines précis.

Les intérêts sont multiples pour les maîtres

Le sport peut aussi être choisi d’après les capacités du maître. Si le canicross, par exemple, lui demande des efforts assez intenses, certaines disciplines sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (comme le flyball) ou aux enfants. Ces derniers peuvent aussi participer à des compétitions d’agility réservées aux moins de quatorze ans. Les sports canins sont alors un vecteur de progrès dans bien des secteurs : confiance en soi, concentration, écoute de son animal, capacité à créer des relations avec le chien et autrui, etc. Via le sport, le chien peut devenir l’ami fidèle, le confident que l’enfant cherchait. Cela peut aussi constituer un bon apprentissage des responsabilités et des thèmes majeurs de la vie. Certaines structures utilisent ainsi l’animal, à travers le sport, comme soutien de thérapies comportementales destinées à l’enfant. Des progrès importants sont notamment constatés chez les jeunes autistes.

Certains maîtres sont si peu confiants dans les capacités de leur chien qu’ils rejettent l’idée de lui laisser un peu d’initiative. Les sorties se font toujours en laisse, l’animal reste dans le couloir de la maison pendant leur absence, sans accès à aucune pièce, etc. Les activités sportives, surtout celles pratiquées en groupe, favorisent alors la prise de conscience des facultés du chien. Par ailleurs, la comparaison avec les autres membres du club leur permet de se rendre compte du caractère naturel de certains comportements ou, au contraire, de pointer des déviances gênantes.

Des bienfaits éducatifs, physiques, comportementaux, etc.

Les sports canins sont une bonne manière de parfaire l’éducation du chien. Ils permettent d’établir une relation de confiance et de jeu avec le maître. Dès lors, l’apprentissage des ordres de la vie courante devient plus aisé, en raison de la capacité du propriétaire à mieux communiquer avec son animal, mais aussi grâce à une meilleure réceptivité de ce dernier aux ordres à réaliser ou à apprendre. Le sport est un moyen de rediriger l’énergie de l’animal vers un exutoire positif. Il lui permet de combattre et d’évacuer son stress. La motivation pour l’apprentissage est également exacerbée par le jeu permanent qui résulte de la réussite des ordres demandés.

L’agility, le frisbee et l’obérythmée sont des disciplines qui exigent concentration et stabilité émotionnelle afin de réaliser une succession de mouvements et d’ordres précis, malgré le bruit environnant et dans un milieu riche en stimuli. La rapidité de compréhension, la disponibilité et l’investissement de l’animal sont alors au maximum.

L’ensemble des sports canins augmentent par ailleurs l’endurance du chien, sa musculature et sa coordination motrice. Le sauvetage aquatique est parfait pour un animal atteint de dysplasie, car la nage induit un renforcement musculaire avec un minimum de contraintes. L’agility et ses obstacles, comme la passerelle, la balançoire ou le toit, exigent une coordination des mouvements qui s’acquiert progressivement au fil des entraînements. Il s’agit également de bons vecteurs pour accompagner des thérapies comportementales lors de syndrome de privation, d’anxiété d’hyperattachement ou en présence de certaines peurs et phobies. Ils peuvent intervenir en tant que thérapie à part entière ou comme récompense ultime : le chien vainc sa peur des bruits en se focalisant sur la succession d’obstacles à passer…

L’agility

Cette discipline consiste en la réalisation par le chien, sous les ordres de son maître, d’un parcours d’obstacles variés, selon un ordre et un temps défini par un juge. Des sauts (haie, pneu, etc.) alternent avec des obstacles dits “à zone” (passerelle, balançoire) et d’autres “de passage” (tunnel, slalom). Chaque obstacle peut être à l’origine de fautes (chute de barre, entrée par le mauvais côté du tunnel, erreur dans le slalom, etc.) qui entraînent la perte de points. La complicité entre le maître et son chien, mais aussi l’obéissance sont importantes pour que le parcours soit réalisé le plus rapidement possible, tout en évitant au maximum les erreurs.

A. B.

L’obérythmée

Ce sport, bien implanté outre-Manche sous le nom de Heelwork to music, peut être pratiqué par tous les maîtres et tous les chiens. Il découle de la discipline classique d’obéissance. L’objectif est de se faire plaisir et d’avoir un chien obéissant. L’obérythmée est une discipline dynamique et ludique. L’équipe maître-chien doit former un couple en parfaite harmonie pour évoluer en musique. C’est un pas de danse rythmé et gai qui implique une grande complicité. Les volets artistique et technique forment un tout. Cela permet de canaliser l’énergie du chien et augmente sa capacité d’adaptation aux nouveaux défis et de concentration. L’obérythmée peut être pratiquée sans équipement spécifique, en tous lieux et par tous.

A. B.

Le flyball

Il s’agit d’une course-relais qui oppose, sur des parcours parallèles, deux équipes composées de quatre chiens et de leurs maîtres. Chaque chien, au signal de son propriétaire, franchit quatre haies au bout desquelles se trouve un “lanceur”. Cette boîte délivre une balle lorsque le chien y pose les pattes. Il la ramène à son maître en franchissant de nouveaux les haies. Le relais est alors passé au couple maître-chien suivant de l’équipe, qui réalise le même parcours. Chaque passage doit être réalisé rapidement et sans erreur. L’équipe victorieuse est celle qui a ramené toutes les balles sans la moindre faute et le plus rapidement possible. Ces épreuves demandent donc rapidité et motivation de la part des chiens. L’avantage de cette activité canine est de n’exiger aucun effort particulier des maîtres, ce qui la rend accessible aux personnes âgées ou handicapées. C’est une bonne façon de permettre aux chiens qui vivent en ville de se défouler. Bien développé aux Etats-Unis, au Canada, en Angleterre et en Belgique, le flyball s’installe peu à peu en France, où une rencontre nationale est organisée chaque année.

A. B.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr