Qu'a apporté Michel Barnier à la profession durant son mandat à l'Agriculture ? - La Semaine Vétérinaire n° 1368 du 10/07/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1368 du 10/07/2009

Entre nous

FORUM

L'expertise vétérinaire est confinée au sein du ministère de l'Agriculture

Christian Rondeau, président du Conseil supérieur de l'Ordre.

En premier lieu, Michel Barnier, conscient de la nécessité de soutenir un patrimoine à la fois culturel et scientifique, a été efficace pour promouvoir la modernisation de l'école d'Alfort et sa mise à niveau, dans des conditions qui nous paraissent dignes de l'avenir que mérite l'établissement. Il a d'abord débloqué des fonds et, surtout, a diligenté une étude prospective de la modernisation du site par notre confrère Jacques Brulhet, qui devrait être menée à son terme dans les années qui viennent.

Ensuite, la mission confiée au sénateur Guené par le Premier ministre, en vue de définir des évolutions dans tous les domaines pour la profession vétérinaire, est une excellente initiative. Les différents chantiers de l'avenir de la profession sont maintenant explorés. Pour l'instant, nous sommes dans les phases de discussion et de mise en application de quelques-unes des principales actions préconisées par le rapport. Même si nous sommes loin d'avoir finalisé concrètement les propositions énoncées, le cadre est tracé et il est important d'avoir une feuille de route.

En revanche, j'ai le sentiment que l'expertise vétérinaire est actuellement confinée au sein du ministère de l'Agriculture et que ce confinement ne correspond pas à la réalité de notre mission. L'expertise vétérinaire est mise au service de la santé publique à travers la santé animale et, de ce fait, elle relève autant du ministère de l'Agriculture que de celui de la Santé. Je regrette que les autorités européennes, aussi bien que nationales, ne prennent pas suffisamment en compte la totalité de ce que peut lui apporter l'expertise vétérinaire, en la restreignant à la santé des animaux de production, qui certes est un de ses domaines de compétence, mais est loin de représenter la totalité de ses missions. En effet, les vétérinaires, en particulier l'ensemble de ceux que je représente, sont des sentinelles avancées en matière de santé publique sur tous les fronts.

Les dernières crises sanitaires en sont des illustrations concrètes : la fièvre aphteuse concerne les animaux de rente, mais l'influenza aviaire touche les oiseaux, et la rage, qui ressurgit périodiquement sur notre territoire, atteint les animaux de compagnie. Quel microbe, quel virus ou quel parasite contaminant quelle espèce animale peut constituer à terme une menace pour la santé de l'homme ? La mission vétérinaire est beaucoup plus large que celle relevant du seul domaine des animaux de rente. Il est vrai que les confrères ont un rôle émergent pour l'alimentation, notamment celle issue des denrées d'origine animale, mais il est loin de couvrir l'ensemble des risques auxquels est confrontée notre population sur le plan de la santé publique. Je pense qu'il serait assez pertinent que les vétérinaires relèvent d'une agence placée sous la cotutelle de l'Alimentation et de l'Agriculture d'une part, de la Santé d'autre part.

Une gestion trop politique et pas assez technique

Jacques Manière, praticien à Decize (Nièvre).

J'avais une excellente image de Michel Barnier au départ, mais j'ai été déçu par certaines décisions prises durant son mandat, bien trop politiques et pas assez techniques. En matière de fièvre catarrhale ovine, il est dommage de ne pas avoir suivi les recommandations de l'Afssa, qui conseillait de vacciner de façon centripète, des zones indemnes vers les zones touchées. Cette erreur de stratégie vaccinale a facilité la progression du virus et hypothéqué le bilan technique et économique de cette campagne de vaccination. Le rapport de la sénatrice Nicole Bricq a parfaitement analysé les enjeux et les erreurs, et prouve la compétence de certains de nos élus. Pourquoi demander des avis techniques si c'est pour ne pas les suivre ? Le ministre a par ailleurs manqué de clarté au début, en laissant planer une ambiguïté sur les personnes habilitées à réaliser les vaccinations (vétérinaires ou éleveurs). Pourtant, la loi était claire. Le débat aurait dû être tranché d'emblée, ce qui aurait évité maintes complications. De même, Michel Barnier avait annoncé que les vaccinations seraient effectuées en même temps que les prophylaxies, l'hiver. Or les vaccins ont été disponibles en juin ! Les annonces faites ne sont pas respectées.

Actuellement, le ministère semble attendre un fait divers ou une catastrophe pour réagir : la morsure d'un enfant par un chien dit dangereux, les manifestations des éleveurs laitiers pour réclamer une revalorisation du prix du lait, etc. Tout n'est pas à mettre sur le dos du ministre. Toutefois, lorsque les objectifs ne sont pas clairement définis, il est difficile de s'y tenir.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr