Novartis invente une nouvelle galénique, le chewy, pour Milbemax® chiens - La Semaine Vétérinaire n° 1368 du 10/07/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1368 du 10/07/2009

Appétence. Pour faire de la vermifugation un plaisir...

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

Il ne ressemble pas à un comprimé. Il n'en a ni la forme, ni la texture, ni la consistance. Il n'a pas le même procédé de fabrication et, surtout, le même mode d'administration. Ce n'est donc pas un comprimé. C'est le chewy ! Pourtant, selon son étiquetage officiel, il continuera à s'appeler, à tort, « comprimé à croquer ». Pour améliorer l'appétence, mais aussi la facilité d'administration, Novartis a inventé cette nouvelle forme galénique, le chewy, pour son vermifuge Milbemax® à base de milbémycine oxime nématocide, et de praziquantel cestodicide. Selon le laboratoire, démonstration à l'appui, le chien mange cette « friandise vermifuge » directement dans la main dans 94 % des cas. Les refus ne concernent que 3 % des chiens, selon les résultats d'une étude de terrain chez cent seize chiens de toutes tailles.

La méthode de fabrication est couramment utilisée dans l'industrie agro-alimentaire

Cette nouvelle forme galénique facile à mâcher est fabriquée par l'extrusion d'une pâte médicamenteuse, mélange d'une poudre dans un liquide, et non par la compression d'une poudre. Cette technique est couramment utilisée dans l'industrie agro-alimentaire pour des snacks, des céréales, les pâtes ou, déjà, les croquettes pour chiens et chats. Un arôme naturel de poulet est intégré dans un excipient alimentaire (à base, entre autres, d'amidon, de sucre glace et d'eau), qui conserve toutefois une qualité pharmaceutique. Le tour de force industriel est en effet d'avoir réussi à transférer cet extrudeur en pharmacie. Car, bien entendu, les normes pharmaceutiques BPF(1) sont beaucoup plus exigeantes que les standards alimentaires, ne serait-ce que sur la qualité des ingrédients, ainsi que sur les contrôles (poids, etc.) de chaque chewy (produit fini) et le dosage final en principes actifs. Le chewy, comme les comprimés, se présente en deux dosages, l'un pour les chiots et les chiens de 1 kg à 5 kg, l'autre pour les chiens de 5 à 25 kg. Comme il n'est pas sécable, il ne permet pas de traiter les chiens d'un poids inférieur à 1 kg.

  • (1) Bonnes pratiques de fabrication.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr