Il est temps de se préoccuper de l’incidence des morsures canines - La Semaine Vétérinaire n° 1367 du 03/07/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1367 du 03/07/2009

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Christian Diaz

Fonctions : praticien à Balma (Haute-Garonne)

Nous sommes vraiment très, très forts. La mise en place de l’Observatoire national du comportement canin, prévu dans l’article 1er de la loi du 20 juin 2008 sur la protection des personnes, le montre une nouvelle fois. Nos politiques, que le monde entier nous envie, votent des lois pour supprimer un risque… et, dans les mêmes textes, mettent en place un outil censé évaluer ce même risque, reconnaissant ainsi implicitement ne pas l’avoir fait avant de voter la loi.

Il est temps de s’inquiéter de l’absence d’informations sur les morsures canines. Toutefois, sans la participation active du corps médical – comme ce fut le cas au Canada –, il est permis de s’interroger sur l’efficacité de l’observatoire.

Lu, vu, entendu

Une méthode de toilettage expéditive

Ça partait pourtant d’une bonne intention. Un petit garçon de quatre ans, sans doute épris de propreté et habitué aux remontrances maternelles, a décidé de laver son chiot couvert de boue après s’être roulé dans le jardin. Certains auraient opté pour le lavabo, l’évier, la baignoire, voire la machine à laver. Daniel a choisi les toilettes. Il y a déposé le jeune cocker et a tiré la chasse, rapporte le Daily Mirror du 15 juin dernier. Problème : l’animal s’est retrouvé coincé dans un tuyau d’évacuation. Les pompiers et les spécialistes de la société de protection des animaux sont intervenus, sans succès.

La mère de l’apprenti toiletteur a donc appelé un plombier, qui a fini par retrouver le jeune chiot, coincé sur le dos dans une canalisation, à une vingtaine de mètres de la maison. Après quatre heures d’attente, il est finalement sorti sain et sauf, sans doute encore plus sale et doté d’un nouveau nom, Dyno, raison sociale de la société de plomberie sauveteuse.

Daniel s’est confondu en excuses et a promis qu’il ne recommencerait plus… tout en accusant son jumeau d’être responsable de cette mésaventure (il aurait fait jouer le chien dans la boue). Il reste à espérer que son frère n’aura aucune idée saugrenue de vengeance.

Source : Nouvelobs.com

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr