Deux types de bail permettent de louer un meublé à un étudiant - La Semaine Vétérinaire n° 1367 du 03/07/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1367 du 03/07/2009

Location

Gestion

ENTREPRENDRE

Auteur(s) : Michel Ravelet

Un récent arrêt de la Cour de cassation met fin à une pratique abusive de certains propriétaires bailleurs.

L’été est là. De nombreux étudiants vont en profiter pour parcourir fébrilement les petites annonces à la recherche d’un logement en vue de la prochaine rentrée scolaire. Fébrilement, car trouver un logement dans une ville universitaire se révèle souvent un problème beaucoup plus complexe que de s’inscrire en faculté ! En effet, outre la rareté des offres dans de nombreuses villes, il faut également assumer le montant du loyer, et éviter les multiples abus constatés de la part de bailleurs privés, malgré les règles précises dans ce domaine.

Il est donc important de savoir à quoi s’engage l’étudiant en matière de contrat de location, d’une part pour faire valoir ses droits au maintien dans les lieux, d’autre part pour savoir quand et comment donner congé s’il souhaite partir.

De neuf mois à un an renouvelable selon le type de bail

De nombreux propriétaires louent en meublé pour trouver plus facilement un jeune locataire, mais aussi pour se sentir moins liés juridiquement qu’avec un bail classique. La dénomination “meublé” suppose que le logement est équipé du “minimum vital”, c’est-à-dire un lit, une table et des chaises, une armoire ou un placard, ainsi que des éléments de cuisine permettant de faire à manger (avec un appareil de cuisson et un réfrigérateur). Le meublé peut également être une simple chambre dans l’appartement ou la maison du propriétaire. Dans ce cas, le locataire a un accès libre à la cuisine et, bien entendu, aux sanitaires.

Deux types de baux se rencontrent. Le bail meublé étudiant est récent, puisqu’il découle de la loi du 26 juillet 2005 (devenue l’article L.632-1 du Code de la construction et de l’habitation). Il est conclu pour une durée de neuf mois, ce qui correspond à une année universitaire. Le contrat prévoit donc le début de la location, mais aussi sa fin. Le bail se termine sans aucune formalité, de façon automatique. Le propriétaire ne peut y mettre fin plus tôt que prévu (sauf en cas de faute grave du locataire). Le locataire, de son côté, a la possibilité de partir à tout moment, en respectant cependant un préavis d’une durée d’un mois. Ce type de bail doit être écrit. Pour être valable, il est en outre déterminant qu’il précise la qualité d’étudiant du locataire.

Pour sa part, le bail meublé classique est établi pour une année au minimum, de date à date à partir du jour de sa signature. Il ne prend pas fin automatiquement mais, à l’inverse, se reconduit tacitement pour une durée identique. Cette formule peut donc convenir à un étudiant qui souhaite rester deux années ou plus dans le logement, sans avoir à le rendre pendant la période d’été.

Le locataire a la possibilité de donner congé à tout moment avec un mois de préavis. En revanche, le propriétaire est lié. Il ne peut mettre un terme au bail, avec un préavis de trois mois, qu’en invoquant une faute du locataire (comme le non-paiement du loyer ou des dégradations) ou sa volonté de vendre son bien. Cette règle suppose que le logement meublé constitue la résidence principale de l’étudiant, comme le prévoit le Code de la construction et de l’habitation.

Un arrêt de la Cour de cassation renforce les droits des étudiants

Nombre de bailleurs ont mis fin à un tel bail d’un an en invoquant le fait qu’il s’agissait d’une résidence secondaire, puisque l’étudiant repart régulièrement chez ses parents et n’occupe pas le logement plusieurs mois durant les congés universitaires. Certains allaient même jusqu’à le préciser dans une clause du bail. Dans un arrêt du 4 février 2009, la Cour de cassation(1) a censuré cette pratique de façon extrêmement claire : « Le logement meublé pris à bail par un étudiant constitue sa résidence principale au sens de l’article L.632-1 du Code de la construction et de l’habitation, nonobstant toute clause contraire insérée au contrat de location. » Le seul fait d’être étudiant dispense donc du respect du critère de base qui caractérise la résidence principale, et qui est en général d’habiter les lieux au moins huit mois par an. Les absences répétées de l’étudiant locataire n’ont donc strictement aucun effet sur la validité du bail d’un an renouvelable.

  • (1) 3 civ. n° 07-20.980.

Location d’un logement nu

Il est bien entendu possible de louer un studio ou un appartement “nu”. Cela suppose que le logement ne dispose pas du minimum vital, même s’il comprend, par exemple, une cuisine équipée. Dans un tel cas, le fait d’être étudiant n’entraîne pas d’avantage spécifique en matière de bail. Ce dernier est de trois ans si le propriétaire est un particulier (ou de six s’il s’agit d’une société). Il est renouvelable. Le locataire qui souhaite partir doit respecter un préavis de trois mois (de la date de réception du congé à celle du départ effectif). Il faut donc bien faire ses calculs pour résilier un tel bail afin, par exemple, que la résiliation coïncide avec la fin d’une année d’études.

M. R.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr