C’est parti pour les opérations vacances 2009 “alimentation” et “protection animale” - La Semaine Vétérinaire n° 1367 du 03/07/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1367 du 03/07/2009

Sécurité sanitaire et bien-être animal. Contrôles estivaux

Actualité

Auteur(s) : Nathalie Devos

La Direction générale de l’alimentation (DGAL) a donné le coup d’envoi, le 17 juin dernier(1), des traditionnelles opérations “alimentation” et “protection animale” vacances 2009, qui ont lieu chaque année du 1er juillet au 31 août. Les contrôleurs du ministère de l’Agriculture et des autres administrations concernées par ce dispositif de contrôles renforcés durant la période estivale devront rendre les résultats de leurs investigations le 11 septembre prochain.

Une double mission : l’alimentation d’une part, le bien-être animal de l’autre

Concernant le volet “alimentation”, outre les actions classiques de surveillance de l’hygiène générale exercées toute l’année, la DGAL indique que les contrôles estivaux 2009 devront porter une attention particulière à la remise directe aux consommateurs, via les ventes ambulantes (fêtes foraines, stands à proximité des plages), les marchés, les glaciers, la restauration commerciale (qui propose entre autres à la consommation des fruits de mer ou des produits de la pêche), les fermes-auberges, la restauration rapide, les établissements de distribution, notamment les supérettes de centres de vacances et les magasins discounts qui écoulent des produits à date limite d’utilisation optimale dépassée(2) ou avec une date limite de consommation résiduelle courte, ainsi que les boucheries(3). En outre, l’action de sensibilisation au risque Anisakis dans les produits de la pêche, chez les restaurateurs et les traiteurs, est reconduite cette année. Dans le secteur de la restauration collective, les contrôles cibleront particulièrement les camps de vacances (avec ou sans hébergement) et de loisirs, les centres aérés, les restaurants situés en zone touristique, mais également les industries agro-alimentaires spécialisées dans des produits saisonniers. Quant au contrôle de la chaîne du froid dans les transports, il s’exercera sur les axes de circulation et à la sortie des établissements de type marché de gros ou cash and carry.

Pour le volet “protection animale”, les investigations s’intéresseront particulièrement aux élevages, aux pensions et aux lieux de vente d’animaux domestiques (autres que ceux de rente), aux dispensaires, aux refuges, aux fourrières, aux ateliers de toilettage et aux halls d’exposition d’animaux de compagnie et de loisirs, ainsi qu’aux centres de dressage canin.

L’année dernière, 38,9 t de denrées impropres à la consommation ont été saisies

En 2008, sur un total de 19 573 établissements inspectés, 67 ont dû être fermés par mesure de protection de la santé publique et 38,9 t de denrées ont été saisies (51,5 t en 2007).

A titre d’exemple, dans les 2 258 structures de restauration rapide inspectées, l’anomalie majeure la plus fréquemment constatée est l’absence de procédure formalisée de plan de nettoyage/désinfection (pour 38 % de ces établissements, sédentaires ou non). Des défauts majeurs au niveau de l’hygiène générale et de celle des manipulations sont en outre pointés, respectivement dans 10 % et 12 % des établissements. Des écarts de température supérieurs à 6 °C sont notés pour 36 % des denrées froides et 26 % des denrées chaudes contrôlées.

Les établissements de remise directe au consommateur (hypermarchés et GMS, restaurants commerciaux, petits commerces fixes ou ambulants, producteurs fermiers, fermes-auberges) ont fait l’objet de 10 387 inspections en 2008. Un écart de température de plus de 6 °C est constaté dans 21,5 % des cas pour les denrées chaudes, et dans 30,3 % des cas pour les denrées froides. En outre, 24,5 % de ces établissements ne possèdent pas de procédure de nettoyage/ désinfection et 19,7 % d’entre eux n’ont pas de plan de formation du personnel. Les mêmes anomalies sont observées dans la restauration sociale (dont les centres aérés et de vacances) lors des 2 345 inspections effectuées, avec un défaut d’organisation du plan de nettoyage/désinfection (22 % des cas) et une absence de plan de formation du personnel (23 % des cas).

A l’issue des 3 266 inspections réalisées sur les marchés et dans les commerces de détail sur éventaires, un écart de température de plus de 6 °C par rapport à la réglementation est noté pour 16,6 % des denrées froides et pour 27,3 % des denrées chaudes contrôlées. 22 % d’entre eux n’ont pas de procédure de nettoyage/désinfection. D’autre part, le marquage des œufs, requis pour assurer la traçabilité, est absent dans 19 % des cas.

Concernant le transport routier des denrées, 31 % des 4 483 contrôles effectués ont mis en évidence des non-conformités (mineures ou majeures) en matière de maîtrise de la chaîne du froid.

  • (1) Note de service DGAL/SDSSA/SDSPA/N2009-8172.

  • (2) Leur commercialisation n’est pas interdite, mais les opérateurs doivent s’assurer de leur qualité.

  • (3) Si elles possèdent un atelier de boucherie, il conviendra de vérifier que « l’autorisation désossage viande de bovins âgés de plus de trente mois avec os vertébraux » est enregistrée dans Sigal (système d’information de la DGAL).

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