Les vétérinaires inspecteurs appellent à la manifestation - La Semaine Vétérinaire n° 1366 du 26/06/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1366 du 26/06/2009

Mobilisation. Contre un démantèlement des services

Actualité

Auteur(s) : Nicolas Fontenelle

Inquiets sur leur avenir, les inspecteurs en santé publique vétérinaire se mobilisent mardi prochain à Paris.

Désabusés. Voilà qui résume le sentiment actuel des inspecteurs en santé publique vétérinaire (ISPV). Depuis de longs mois maintenant, ils alertent leur tutelle, sans résultat, sur la dégradation du dispositif de contrôle de la chaîne alimentaire. Surveillance des maladies animales, respect des règles en matière de bien-être animal et de protection de l’environnement, sécurité sanitaire… le Syndicat national des inspecteurs en santé publique vétérinaire (SNISPV) sonne le tocsin.

« Les moyens consacrés au service public dans les domaines alimentaire, vétérinaire et phytosanitaire en France sont très inférieurs à ceux mis en œuvre par les autres pays européens, s’alarme Benoît Assemat, président du SNISPV. L’alimentation des Français est en danger. » Pour illustrer son propos, le syndicat évoque notamment l’insuffisance des contrôles officiels dans les abattoirs de volailles, qui a conduit la Commission européenne à menacer la France d’une interdiction de toute exportation ou échange de viande de volailles. « D’autres domaines sanitaires, comme celui de la restauration commerciale, ne sont quasiment plus contrôlés, malgré les enjeux de protection de la santé publique et les attentes des consommateurs », note également le syndicat.

La révision générale des politiques publiques aggrave les choses

Pourquoi en est-on arrivé là ? Plusieurs causes produisent les mêmes effets. La baisse des recrutements, couplée au non-remplacement de deux départs à la retraite sur trois dans les services vétérinaires, a fait fondre les effectifs de 7 % en trois ans, soit près de trois cent cinquante agents en moins. « Compte tenu des prochains départs à la retraite, de nombreuses missions vont devoir être abandonnées, comme la protection animale », commente le syndicat.

Les conséquences de la mise en place de la révision générale des politiques publiques (RGPP) aggravent encore la situation. « C’est simple, tempête Benoît Assemat, cette réforme signe la disparition des services vétérinaires. » Dès le 1er janvier 2010, dans quasiment la moitié des départements (ceux de plus de quatre cent mille habitants), les Directions des services vétérinaires actuelles seront fondues avec les services de la consommation et de la répression des fraudes, dans de nouvelles Directions de la protection des populations (DPP). Ailleurs, les préfets constitueront des Directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP). Dans ce cadre, les missions dans le domaine sanitaire et de protection des consommateurs se trouveront associées à celles de cohésion sociale : droit au logement, accueil des personnes handicapées, parité, égalité des chances, lutte contre la pauvreté, etc. « Où est la cohérence de ce système ?, interroge Benoît Assemat. C’est une dilution des fonctions et des responsabilités. C’est rompre le lien direct entre l’autorité sanitaire centrale, la Direction générale de l’alimentation, et son représentant sur le terrain, alors même que ce lien est indispensable pour une mise en œuvre rapide des décisions en cas de crise sanitaire. Sans coordination par un responsable compétent techniquement, que se passera-t-il ? » Face à ce constat, le SNISPV demande au nouveau ministre (voir ci-dessous) une amélioration des moyens consacrés à la santé publique vétérinaire, une évolution à la hausse des recrutements et une RGPP veillant au maintien de l’efficacité de la chaîne de responsabilités et de commandement. « Sans quoi nous allons irrémédiablement vers un démantèlement des services, le désengagement de l’Etat et une inévitable privatisation de certains secteurs, en clair un système à l’image du Royaume-Uni », prédit Benoît Assemat. Personne n’a oublié leur gestion catastrophique de la crise de l’ESB en 1996 et de la fièvre aphteuse en 2001…

Pique-nique revendicatif

Le SNISPV n’a pas voulu des traditionnels défilés ou regroupements devant le ministère de l’Agriculture. Il invite tous ceux qui le souhaitent à un pique-nique revendicatif, « pendant que se nourrir ne constitue pas encore une pratique à risque ». Rendez-vous le 30 juin à 12 h 30 dans le parc du Champ de Mars, avenue Anatole France à Paris. Le syndicat a convié une grande partie de la presse grand public à cette mobilisation et attend de fortes retombées de son action.

N. F.

Pour un statut des vacataires

« Les vétérinaires inspecteurs contractuels ne bénéficient pas d’une évolution de carrière et, depuis 2001, la vacation n’a pas été correctement revalorisée », constate le SNISPV, qui s’oppose à leur titularisation dans le corps des ingénieurs de l’agriculture et de l’environnement (IAE) et non dans celui des ISPV, ce qui correspond à une dévalorisation de leur diplôme. Le syndicat revendique un véritable statut de vétérinaire contractuel, permettant la reconnaissance de l’expérience acquise et des responsabilités liées à la fonction de vétérinaire officiel, mais aussi un accès, par concours, à un statut de titulaire.

N. F.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr