Un pont rompu entre vétérinaires et médecins - La Semaine Vétérinaire n° 1365 du 19/06/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1365 du 19/06/2009

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Jean-Marie Ledoux

Fonctions : Vétérinaire et biologiste médical (Lys-les-Lannoy, Nord)

Le Sénat a voté le projet de loi portant réforme de l’hôpital, dont l’article 20 qui interdira aux vétérinaires de diriger des laboratoires d’analyses biologiques humaines. Il s’agit d’une filière mineure pour notre profession, mais hautement symbolique, et les conséquences de cette éviction se révèlent majeures.

Le premier des arguments avancés lors de son adoption est que le projet de réforme consisterait en un processus de médicalisation de la biologie médicale. D’après certains textes (comme le Code de la santé publique), la profession vétérinaire ne serait pas une profession médicale (!) et n’aurait pas sa place en biologie médicale. Ces textes mériteraient d’être amendés, les vétérinaires ayant une pratique similaire à celle des médecins et des pharmaciens. De plus, nous ne devrions pas être considérés comme des prestataires de services à partir du moment où nous avons suivi la même formation en biologie médicale. L’argument européen (application à la biologie médicale de la directive “services” en cas d’intégration des vétérinaires) perd de sa valeur.

Un autre argument serait notre méconnaissance de la pathologie humaine. Or, la pathologie comparée est constante lors de notre cursus. L’inverse n’est pas vrai. Avec l’émergence des zoonoses, notre éviction de la biologie médicale est irrationnelle et préjudiciable. Après avoir exclu sans ménagement notre profession des facultés de médecine, les médecins nous solliciteront pour obtenir des informations sur les zoonoses.

Troisième argument : les vétérinaires pourraient continuer à suivre la formation de biologie médicale, mais sans obtenir au final les prérogatives du diplôme après des années d’études longues et difficiles !

Un pont entre la médecine humaine et vétérinaire vient d’être rompu. Le dialogue entre les deux professions deviendra plus difficile et notre intégration dans des équipes de recherche pluridisciplinaires moins évidente. D’ici à quelques années, nous ne pourrons plus justifier d’une formation spécialisée en microbiologie, et nous perdrons le contrôle de l’hygiène des denrées alimentaires.

Notre profession pourrait créer sa propre filière de biologie médicale vétérinaire. Mais cette formation, lourde à mettre en place et en grande partie doublon du DES de biologie médicale humaine, serait trop onéreuse pour attirer les jeunes vétérinaires. De plus, faute de moyens, elle n’atteindra jamais le niveau du DES de biologie médicale humaine. Néanmoins, la création d’un CES de bactériologie-virologie vétérinaire se révèle impérative. Un CES de parasitologie reste également à créer, peut-être dans le cadre d’une formation sur les maladies tropicales. Les CES d’immunologie, de biochimie et d’hématologie existent déjà. La création de cette filière de biologie médicale vétérinaire n’est pas insurmontable.

Médecins, pharmaciens et vétérinaires auraient pu continuer à étudier et à travailler ensemble. La décision a été prise de diviser. C’est un triste gâchis.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr