« Nous avons environ trois cents visites par mois » - La Semaine Vétérinaire n° 1365 du 19/06/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1365 du 19/06/2009

Stéphane Bonaimé (Parme 2003) : www.cabinetveterinairedelafure.com

À la une

Auteur(s) : Grégory Santaner

La Semaine Vétérinaire : Depuis combien de temps votre site est-il en place ?

Stéphane Bonaimé : Notre site est ouvert depuis seulement quatre mois. Nous avons choisi d’emblée un site complet pour fournir le maximum de services et d’interactivité aux clients.

S. V. : Pourquoi leur proposer un site ?

S. B. : C’est selon nous une évolution naturelle pour garder le contact avec les clients et offrir davantage de services. Nous avions également la volonté de fournir à notre clientèle internaute des informations validées par nos soins.

S. V. : Que contient votre site ?

S. B. : Bien entendu une présentation de notre structure et de ses services, mais surtout différents modules destinés à interagir avec les clients, comme la réservation de commandes, les petites annonces ou les systèmes de rappels de traitement, etc.

S. V. : Combien de clients sont-ils inscrits Apprécient-ils ce service ?

S. B. : En seulement quatre mois, nous avons déjà inscrit quatre cent cinquante clients, soit presque cinq par jour en moyenne. Les auxiliaires le proposent systématiquement à l’accueil et nous complétons l’inscription en consultation, en paramétrant avec le client les systèmes de rappels. Ainsi, près de 70 % de nos clients connectés au site ont accepté de recevoir automatiquement des e-mails leur rappelant la nécessité de renouveler le traitement antiparasitaire de leur animal dans les temps.

Nous avons environ trois cents visites par mois, ce qui nous surprend, car nous ne nous attendions pas à autant de trafic. Nous enregistrons même des réservations de produits en ligne, effectuées par des personnes que nous n’aurions pas soupçonné utiliser ce type de services sur l’Internet. Nous avons également souvent constaté grâce au module de suivi que, lorsque le site Internet est évoqué en consultation, le client va effectivement consulter l’information une fois rentré chez lui.

S. V. : Combien de temps consacrez-vous à l’administration du site ? Qui s’en occupe ?

S. B. : Une fois la création passée, nous avons délégué une grande partie du suivi du site aux auxiliaires, qui passent environ une quinzaine de minutes par jour à l’administrer (récolte des réservations en ligne, validation des petites annonces, etc.).

S. V. : La directive “services” prévoit une plus grande liberté de communication, y compris sur l’Internet, qu’en pensez-vous ?

S. B. : Nous sommes bien entendu prêts à ouvrir davantage notre site pour montrer au grand public ce que nous faisons. Nous aimerions, par exemple, pouvoir informer largement sur l’avancée des travaux de notre future nouvelle clinique !

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