Les isards se remettent des épizooties de pestivirus dans les Pyrénées espagnoles - La Semaine Vétérinaire n° 1365 du 19/06/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1365 du 19/06/2009

Affection congénitale

Formation continue

FAUNE SAUVAGE ET NAC

Auteur(s) : S. B.

La pestivirose ovine (ou border disease) est responsable d’une affection congénitale de répartition mondiale chez les ovins et les caprins. Il s’agit de l’une des quatre espèces du genre pestivirus, bien représenté chez les ruminants sauvages. Néanmoins, aucun épisode de maladie sévère n’avait été observé dans une population sauvage, jusqu’à ce qu’une épizootie décime les isards (Rupicapra pyrenaica) dans les Pyrénées espagnoles en 2001. L’ensemble des Pyrénées abritaient environ 48 000 individus en 2000. En 2002, l’effectif avait chuté de 45 % dans la zone concernée. Deux autres épisodes similaires de mortalité massive sont survenus entre 2005 et 2007 dans des secteurs voisins.

Les animaux affectés présentaient notamment des signes de cachexie, une alopécie généralisée accompagnée d’hyperpigmentation cutanée, une anémie et des modifications comportementales, parmi lesquelles une absence de réaction de fuite.

La pestivirose est la première cause de mortalité chez les isards

Une nouvelle souche de pestivirus a été identifiée dans ces populations d’isards en Espagne, puis en France. Le génotypage a révélé sa proximité avec le virus de la border disease, tout en appartenant à une branche éloignée de celles retrouvées chez les petits ruminants domestiques. Cela suggère une faible probabilité de contamination interspécifique, malgré un contact rapproché dans les pâturages. Un cycle indépendant d’infection semble impliquer les populations d’isards pyrénéennes.

Les recensements de 2007 et 2008 ont constaté une légère augmentation de la population d’isards espagnole et une amélioration du succès reproducteur. Malgré ces observations encourageantes, la maladie est devenue endémique dans la région et une baisse de l’immunité, causée par une coïnfection ou des conditions hivernales difficiles, pourrait entraîner une nouvelle épizootie. L’infection pourrait être maintenue au sein des troupeaux par l’existence d’individus infectés permanents immunotolérants (IPI), contaminés in utero, comme chez le mouton. De plus, l’existence de troubles de la reproduction, comme des avortements ou une mortalité néonatale, rapportés chez le mouton, ne sont pas faciles à observer chez l’isard. Il est donc difficile, à ce stade, d’évaluer les impacts futurs du pestivirus sur la dynamique des populations d’isards pyrénéennes.

  • (1) I. Marco et coll. : « Border disease virus among chamois, Spain », Emerging Infectious Diseases, 2009, vol. 15, n° 3.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr