Le chlorhydrate de metformine serait un traitement potentiel de l’insulino-résistance - La Semaine Vétérinaire n° 1365 du 19/06/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1365 du 19/06/2009

Syndrome métabolique équin

Formation continue

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : Isabelle Desjardins

Cette molécule augmente la sensibilité à l’insuline des tissus périphériques chez le cheval.

Le phénomène de résistance à l’insuline est impliqué dans la pathogénie de plusieurs maladies chez le cheval, telles que le dysfonctionnement de la pars intermedia de l’hypophyse, le syndrome métabolique équin, le diabète sucré, le syndrome d’hyperlipémie, la fourbure, l’endotoxémie, etc.

Une ration à modifier et une activité physique quotidienne

Les grandes lignes du traitement du syndrome métabolique sont des modifications diététiques et la mise en place d’un programme d’exercice. En effet, l’insulino-résistance et l’obésité sont potentiellement réversibles. L’index glycémique de la ration doit être réduit strictement et un programme d’activité physique quotidien entrepris, ce qui permet d’augmenter le nombre de récepteurs cellulaires au glucose, ainsi que son utilisation par les tissus périphériques. La sensibilité à l’insuline augmente grâce à l’exercice, de même que l’expression de la protéine Glut-4 (transporteur membranaire de glucose) dans les fibres musculaires squelettiques. Un exercice régulier d’intensité modérée chez les chevaux augmente le contenu en protéines Glut-4 à l’intérieur des fibres musculaires squelettiques.

Toutefois, chez certains individus, ces mesures hygiéniques et alimentaires ne sont pas suffisantes pour réduire la glycémie ou l’insulinémie.

Une molécule antihyperglycémiante qui commence à faire ses preuves chez le cheval

Quelques alternatives thérapeutiques sont suggérées, comme l’administration orale d’hormones thyroïdiennes pour la modification du métabolisme basal et l’augmentation de la sensibilité tissulaire à l’insuline par l’administration de picolinate de chrome (complément alimentaire).

Le chlorhydrate de metformine(1) est une molécule antihyperglycémiante utilisée dans le traitement du diabète de type II chez l’homme. Elle inhibe la néoglucogenèse hépatique et la glycogénolyse en augmentant la sensibilité des tissus périphériques à l’insuline. Aucun effet sur la production d’insuline en elle-même n’est observé et son administration orale n’occasionne pas d’hypoglycémie.

Cette molécule n’est pour le moment utilisée que de façon anecdotique chez le cheval. L’emploi d’une combinaison de 500 mg de chlorhydrate de metformine et de glyburide a permis d’abaisser la glycémie chez une jument mustang atteinte de diabète sucré de type II, en stimulant la libération d’insuline par les cellules Β des îlots de Langerhans. L’administration de cette molécule pendant trente jours à des juments obèses a permis d’améliorer leur sensibilité à l’insuline, avec cependant des résultats non homogènes selon la dose employée (de 3 à 9 g par cheval).

Une étude pharmacologique est tentée aux Etats-Unis

James Hustace et ses collaborateurs(2) ont déterminé, à l’université d’Oregon, la pharmacocinétique et la biodisponibilité du chlorhydrate de metformine chez quatre chevaux sains.

La molécule est administrée par voie orale et intraveineuse, à la dose de 6 g, soit sans jeûne préalable, soit après douze heures de diète. Une période de latence d’une semaine est respectée entre chaque traitement. L’analyse pharmacocinétique montre que lors d’administration intraveineuse, le chlorhydrate de metformine est éliminé rapidement du plasma (en quatre heures). La clairance de cette molécule est donc dix fois supérieure chez le cheval par rapport à l’homme.

Chez l’homme, la biodisponibilité orale est de 40 à 60 %, avec une absorption complète en six heures. En revanche, la biodisponibilité orale du chlorhydrate de metformine chez le cheval est faible, particulièrement en l’absence de jeûne (7,1 +/- 1,5 % pour les chevaux à la diète et 3,9 +/- 1 % chez ceux qui sont nourris). Cela peut résulter soit d’une absorption digestive faible, soit d’une élimination rénale rapide, soit des deux. Malgré la disparition rapide de la molécule du compartiment plasmatique, les taux sanguins mesurés sont proches des concentrations thérapeutiques seuils chez l’homme (0,5 à 1 µg/ml). Peu d’effets secondaires sont observés.

D’autres études pharmacocinétiques, sur un plus grand nombre de chevaux, avec une posologie plus élevée et une administration plus fréquente demeurent nécessaires.

  • (1) Metformine EG, Ratiopharm, Biograran, Qualimed, Sandoz®, etc. 30 comprimés à 1 000 mg pour un coût d’environ 4 €.

  • (2) J.L. Hustace, A.M. Firshman, J.E. Mata : « Pharmacokinetics and bioavailability of metformin in horses », AJVR, 2009, vol. 70, n° 5, pp. 665-668.

Caractéristiques du syndrome métabolique

Le syndrome métabolique équin comporte de multiples similitudes avec un syndrome clinique décrit chez l’homme, caractérisé par une obésité, une élévation des triglycérides sanguins, une insulino-résistance et une hypertension. Les poneys représentent la majorité des cas identifiés. Les sujets atteints ont une surcharge pondérale qui persiste malgré des restrictions alimentaires. Fréquemment, les chevaux sont présentés en consultation pour une fourbure chronique. Cette maladie est à l’origine d’une distribution anormale du tissu adipeux, d’une augmentation des concentrations sanguines en glucose et en insuline, de lipides et d’une intolérance au glucose.

Le “gras” corporel stocké à l’intérieur de l’abdomen, du foie et du tissu musculaire squelettique contient des cellules (les adipocytes) très actives sur le plan métabolique et hormonal. Chez l’homme, lors de surcharge graisseuse, les effets des adipocytes entraînent une cascade de perturbations métaboliques qui conduisent à une insulino-résistance, puis à une hyperglycémie persistante (“intolérance au glucose”). La glucotoxicité pour les cellules endothéliales induit un stress oxydatif, une vasospasticité, ainsi qu’un état procoagulant. Un lien est suspecté entre ce dysfonctionnement des cellules endothéliales à l’origine de complications vasculaires et la prédisposition des chevaux atteints à la fourbure.

I. D.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr