2010 : L’ODYSSÉE DU NET, C’EST DÉJÀ DEMAIN - La Semaine Vétérinaire n° 1365 du 19/06/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1365 du 19/06/2009

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Auteur(s) : Grégory Santaner

Les contraintes ordinales ont jusqu’à présent freiné le développement des sites Internet dédiés aux structures vétérinaires en France. Cependant, dès l’année prochaine, l’application dans l’Union européenne de la directive “services” pourrait changer la donne et ouvrir une voie de communication plus large, par le biais du Web, aux praticiens français.

Sept ans se sont écoulés depuis l’arrivée des premières offres de créations de sites Internet pour les structures vétérinaires. Dès 2003, la dernière mouture du Code de déontologie soumet à certaines conditions l’usage d’Internet pour les praticiens français. L’article R(1) 242-72, entre autres, stipule ainsi que « l’accès aux informations d’un site personnel à caractère professionnel relatif à l’exercice vétérinaire doit être privé et déclaré au conseil régional de l’Ordre par le vétérinaire concerné. L’attribution de codes d’accès personnalisés relève de l’entière responsabilité du vétérinaire. Elle doit être réservée aux clients du vétérinaire et réalisée au cours d’une consultation ».

De nouvelles règles, même pour les professions réglementées

Cette obligation d’un mot de passe unique et individuel par client, qui plus est distribué au cours d’une consultation, constitue une contrainte lourde spécifiquement réservée aux vétérinaires qui exercent en France. Ainsi, en zone frontalière, un praticien français pouvait disposer d’un site web accessible uniquement à ses clients, alors qu’à quelques kilomètres de là, son confrère belge, suisse, italien ou même espagnol proposait un site ouvert à tout public pour communiquer largement sur ses compétences et ses services.

Ces disparités technologiques devraient prochainement disparaître avec l’entrée en vigueur de la directive européenne du 12 décembre 2006, également appelée directive “services”. En effet, ce texte, qui s’appliquera à la profession vétérinaire à partir du 28 décembre prochain, définit la communication commerciale comme « toute forme de communication destinée à promouvoir, directement ou indirectement, les biens, les services ou l’image d’une entreprise, d’une organisation ou d’une personne ayant une activité commerciale, industrielle, artisanale ou exerçant une profession réglementée ». Dans l’article 24, il est concrètement stipulé que « les Etats membres suppriment toutes les interdictions totales visant les communications commerciales des professions réglementées ».

Le manuel relatif à la mise en œuvre de la directive “services” est clair et précise que « les Etats membres devront examiner leur législation, l’adapter le cas échéant et prendre les mesures appropriées pour garantir que les règles pertinentes des Ordres et organisations professionnels sont adaptées si nécessaire. […] Tel est le cas lorsque, par exemple, des règles professionnelles interdisent les communications commerciales dans tous les médias (dont la presse, la télévision, la radio, l’Internet, etc.) pour une profession réglementée donnée ». Ce même manuel indique également que « les règles concernant le contenu et les conditions de publicité et d’autres formes de communication commerciale peuvent être justifiées par des raisons déontologiques dans le cas de professions réglementées particulières et de types particuliers de communications commerciales ». Il reste à déterminer si les règles françaises actuelles en matière de communication, contenues dans le Code de déontologie, pourraient être acceptées comme normes par d’autres pays européens où la communication est beaucoup plus libre. La position de l’Ordre est attendue avec intérêt sur ce point.

Une opportunité à saisir pour certains cabinets

Le temps des restrictions touche donc à sa fin et celui de la communication tous azimuts via l’Internet est proche. Les prestataires actuels sont d’ailleurs, pour la plupart, conscients de cette prochaine évolution et prêts à proposer de nouveaux types de sites web ouverts à une audience élargie.

Les futurs sites seront donc construits probablement en deux parties : une accessible au grand public où presque tout ce qui devait être caché auparavant pourra être montré (locaux, compétences, produits, etc.) et une autre réservée aux clients. Cette dernière, uniquement dédiée à la clientèle, pourra proposer des services personnalisés (système de rappels, conseils individuels, e-carnet de santé) en plus de l’ensemble des informations publiques.

Ces changements devraient créer un nouvel élan dans la mise en place de sites Internet, pour finalement offrir à tout praticien une chance de pouvoir communiquer avec un rapport qualité/prix intéressant. En effet, face aux éventuelles campagnes de grande ampleur (presse, radio, affichage ou même télévision) menées par certains groupes ou structures de taille importante, un site Internet bien conçu pourra être un moyen efficace de communication pour des praticiens exerçant seuls ou des petits cabinets vétérinaires. Le site web deviendra alors un moyen d’exister au milieu de cette nouvelle organisation de la profession vétérinaire en France.

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