Mycoplasma hyopneumoniae exacerbe le pouvoir pathogène du virus du SDRP - La Semaine Vétérinaire n° 1364 du 12/06/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1364 du 12/06/2009

Microbiologie

Formation continue

FILIÈRES

Auteur(s) : Nathalie Devos

Une étude américaine (Thacker, 2006) a récemment montré que Mycoplasma hyopneumoniae, l’agent étiologique primaire de la pneumonie enzootique du porc, aussi considéré comme l’initiateur du complexe respiratoire porcin, est capable d’exacerber le pouvoir pathogène du virus du syndrome dysgénésique et respiratoire porcin (SDRP) de génotype américain. Une équipe de l’Afssa de Ploufragan s’est intéressée, pour sa part, à l’effet potentialisateur d’une souche de M. hyopneumoniae isolée en France chez des porcs exempts d’organismes pathogènes spécifiés (EOPS) infectés expérimentalement par des virus du SDRP de génotype européen. Cette recherche(1) a été présentée lors du quatrième colloque international francophone de microbiologie animale en septembre dernier à Saint-Hyacinthe (Canada).

M. hyopneumoniae et le virus SDRP (souche représentative des génotypes d’Europe de l’Ouest ou souche isolée en France, mais génétiquement différente de la première au niveau de l’ORF7) sont inoculés à des porcs EOPS âgés de six semaines, respectivement par voie trachéale et nasale. Deux doses infectantes de M. hyopneumoniae sont étudiées (105 versus 109 UCC(2)/porc). D’autres porcs du même âge sont infectés par les virus du SDRP seuls ou par M. hyopneumoniae seul. Enfin, un lot de porcs témoins négatifs est constitué. Quelles que soient la dose de M. hyopneumoniae et la souche virale du SDRP utilisées, les résultats montrent une exacerbation du pouvoir pathogène de cette dernière par M. hyopneumoniae.

L’étude a permis d’établir un modèle expérimental destiné à évaluer les différents protocoles vaccinaux utilisés en élevage de porcs.

  • (1) C. Marois, C. Fablet, G. Kuntz-Simon, R. Cariolet, F. Madec, M. Kobisch : « Etude du rôle potentialisateur de Mycoplasma hyopneumoniae vis-à-vis de deux souches européennes du virus du syndrome dysgénésique et respiratoire porcin », 2008.

  • (2) Unité changeant couleur.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr