Le temps est venu de renouveler les formations en radioprotection - La Semaine Vétérinaire n° 1364 du 12/06/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1364 du 12/06/2009

Risque ionisant. Mise en conformité

Actualité

Auteur(s) : Marine Neveux

Faire contrôler l’installation du générateur de rayons X, remplir la demande d’autorisation, mettre en place une dosimétrie passive ou encore un système de traçabilité des clichés, voilà autant de points que devraient maîtriser les confrères qui ont suivi une formation en radioprotection. « Cette dernière a beaucoup évolué depuis cinq ans. Il existe actuellement un programme spécifique de quatre jours dédié à la profession vétérinaire et des outils opérationnels pour déposer les dossiers d’autorisation, rappelle notre consœur Catherine Roy, qui est notamment formatrice certifiée en radioprotection. Les premiers confrères formés en 2004 doivent désormais renouveler leur formation, afin de maintenir leur certification de personne compétente en radioprotection (PCR). En effet, conformément à l’arrêté du 25 octobre 2005, la session de renouvellement doit être réalisée avant la date anniversaire de l’obtention du titre initial de PCR. Elle dure une journée et demie, soit douze heures. » Les sessions de renouvellement des PCR formées à Paris en 2004 sont donc programmées ce mois-ci.

Par ailleurs, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et la Direction générale du travail (DGT) ont débuté les contrôles dans les structures vétérinaires. Ils se poursuivront à l’automne, par une campagne ciblée sur le document unique d’évaluation des risques, les dangers électriques et chimiques, les rayonnements ionisants et les contrats de travail. Les confrères doivent donc maintenir leur vigilance pour s’assurer d’être en règle.

Vers un allégement de la périodicité des contrôles

Pour les structures spécialisées en équine, une formation PCR spécifique existe aujourd’hui. Deux sessions sont programmées l’automne et l’hiver prochains.

Face aux résultats concluants de la mise en œuvre des principes de la radioprotection en activité vétérinaire (dosimétrie, nombre de dossiers déposés, PCR formées, etc.), il est prévu d’alléger la périodicité des contrôles par un organisme agréé. Ils s’effectueraient tous les trois ans.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr