Le laboratoire est incontournable pour le diagnostic de la maladie de Lyme - La Semaine Vétérinaire n° 1364 du 12/06/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1364 du 12/06/2009

Zoonoses vectorielles

Formation continue

RURALE

Auteur(s) : Catherine Bertin-Cavarait

Les symptômes sont difficiles à différencier de ceux de l’ehrlichiose granulocytaire bovine.

La maladie de Lyme est une zoonose non alimentaire et non contagieuse de risque majeur, classée prioritaire par l’Institut de veille sanitaire. Le risque humain augmente avec la pratique des sports de plein air au sein du biotope du vecteur de la maladie (la tique Ixodes ricinus) que sont les landes, les bordures de zones de feuillus, de champs de maïs, les friches. Selon les estimations, 10 à 15 % des tiques y sont porteuses du spirochète Borrelia burgdorferi. En théorie, le risque encouru par l’homme pourrait être évalué via les infections bovines. Toutefois, les bovins n’expriment pas systématiquement la maladie lorsqu’ils sont mordus par des tiques infectées. Et, quand ils l’expriment, les symptômes sont souvent frustes (voir photo) et parfois difficiles à différencier de ceux de l’ehrlichiose granulocytaire bovine, une zoonose vectorielle également transmise par Ixodes ricinus. D’ailleurs, les infections simultanées ne sont pas rares. « Les examens complémentaires sont indispensables au diagnostic des infections par Borrelia burgdorferi et Anaplasma phagocytophilum », a indiqué Pierre-Hugues Pitel(1), vétérinaire au laboratoire Frank Duncombe de Caen (Calvados), lors de la Journée vétérinaire normande 2008. Outre les diagnostics épidémiologiques et cliniques, notre confrère a présenté l’intérêt des différentes techniques de laboratoire pour confirmer une suspicion de maladie de Lyme ou d’ehrlichiose granulocytaire bovine, ainsi que le moment optimal de leur utilisation.

La sérologie identifie un foyer quinze jours après les premiers symptômes

Tant pour la maladie de Lyme que pour l’ehrlichiose, la bactériologie n’est pas utilisable en pratique. La culture des spirochètes, difficile, n’est quasiment jamais mise en œuvre.

La polymerase chain reaction (PCR) est une technique à privilégier lors des phases aiguës de ces deux affections. Elle permet de dépister Borrelia burgdorferi à partir du sang en cas d’hyperthermie ou de la synovie lors des formes articulaires de la maladie de Lyme. Anaplasma phagocytophilum pourra être dépisté sur des échantillons de sang ou d’organes tels que la rate, les houppes cotylédonaires, des broyats de tiques (voir tableau).

Pour l’ehrlichiose granulocytaire bovine, l’examen cytologique du frottis sanguin est la technique la plus simple à mettre en œuvre. Toutefois, notre confrère signale son manque de sensibilité et l’entraînement nécessaire à une lecture fiable.

La sérologie est l’analyse la plus souvent employée pour identifier un foyer a posteriori. Quinze à vingt et un jours après le début des symptômes, l’immunofluorescence est utilisée pour diagnostiquer l’ehrlichiose granulocytaire bovine, et les techniques d’immunofluorescence et d’Elisa pour diagnostiquer la maladie de Lyme. Toutefois, pour cette dernière, plusieurs études font état de l’absence de différences de séroprévalence entre les lots d’animaux symptomatiques et ceux d’animaux sains.

Le diagnostic de laboratoire permet d’ajuster la durée du traitement antibiotique

Le diagnostic différentiel de laboratoire est également indispensable à l’ajustement de la durée du traitement antibiotique. « Le traitement via des cyclines des animaux infectés par Borrelia burgdorferi doit durer au moins quinze jours à la dose de 5 à 10 mg/kg/j, et trois à cinq jours pour les bovins infectés par Anaplasma phagocytophilum à la dose de 10 mg/kg/j, recommande notre confrère. Les pénicillines peuvent être utilisées pour traiter la maladie de Lyme, à raison de 20 000 à 40 000 UI/kg/j, pendant vingt et un jours. » Le traitement de la maladie de Lyme par le ceftiofur doit également durer vingt et un jours.

L’infection animale est un témoin intéressant du risque encouru par l’homme. A ce titre, les diagnostics vétérinaires constituent des indicateurs d’intérêt majeur pour les médecins. « Les vétérinaires jouent un rôle de sentinelle pour la médecine humaine », a conclu Pierre-Hugues Pitel. D’ailleurs, les bovins pourraient prévenir la population humaine de la maladie de Lyme. Des travaux menés en Europe centrale montrent une moins grande prévalence de l’infection des vecteurs par Borrelia burgdorferi dans les zones avec bovins par comparaison avec celles sans bovins, d’où la préconisation des chercheurs de réintroduire ces animaux en pâturage traditionnel. Néanmoins, il convient de garder à l’esprit que ces maladies vectorielles sont des affections de biotope qui peuvent s’observer sous forme de flambée, par exemple lors de la reconstitution d’un cheptel ou à la suite de changements topographiques (nouveaux talus pour des passages de route, plantations de haies, etc.).

  • (1) P.-H. Pitel, L. Legrand, G. Joncour, R. Maillard et G. Fortier : « L’ehrlichiose granulocytaire bovine » et « la maladie de Lyme chez les bovins », proceedings de la Journée normande vétérinaire 2008, pp. 23-28 et 33-36.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr