Les équidés en hyperlipémie peuvent bénéficier de l'apport d'insuline exogène - La Semaine Vétérinaire n° 1363 du 05/06/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1363 du 05/06/2009

Métabolisme et endocrinologie

Formation continue

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : Isabelle Desjardins

De nombreux facteurs ont une influence sur le métabolisme lipidique chez le cheval.

Les symptômes de l'hypertriglycéridémie (ou hyperlipémie) sont le plus souvent insidieux : dépression, anorexie, ictère. Le plasma sanguin est lactescent en raison des acides gras en circulation, la concentration sanguine en triglycérides et les enzymes hépatiques sont en forte hausse. L'hypertriglycéridémie peut se compliquer d'autres maladies, comme l'insuffisance rénale, qui inhibent la recapture des triglycérides en circulation. La lipolyse est augmentée par l'excès de TNF-α circulant (tumor necrosis factor alpha), par exemple en cas de colite ou de colique. La mobilisation des graisses n'est que peu stimulée par les hormones thyroïdiennes, mais la lipolyse augmente fortement lors d'hyperadrénocorticisme.

Des facteurs diététiques peuvent aussi avoir une influence sur le métabolisme lipidique. Ainsi, chez des chevaux sains, une ration riche en lipides stimule l'activité de la lipoprotéine lipase et réduit les concentrations en triglycérides sanguins. L'hyperlipémie serait en outre associée à une insulino-résistance, particulièrement chez les sujets obèses. Pourtant, dans une étude expérimentale induisant une hypertriglycéridémie par le jeûne forcé chez huit poneys, une réponse normale à l'insuline est observée chez la moitié d'entre eux.

Le traitement de cette anomalie métabolique consiste en une perfusion continue de glucose et une alimentation riche en hydrates de carbone, voire en une nutrition entérale ou parentérale. Conjointement, la cause primaire de la maladie doit être traitée quand c'est possible. L'héparine est utilisée en complément thérapeutique pour son action en tant que cofacteur de la lipoprotéine lipase liée à l'endothélium.

L'administration d'insuline chez les camélidés diminue la concentration sanguine en triglycérides, chez les individus sains comme chez ceux en hypertriglycéridémie. L'insuline inhibe la mobilisation des graisses par l'inhibition de la lipase hormono-sensible et favorise la capture des triglycérides sanguins par les tissus périphériques en stimulant l'activité de la lipoprotéine lipase.

Une étude se penche sur l'action de l'insuline lors d'hypertriglycéridémie

Des auteurs(1) se sont interrogés sur l'efficacité thérapeutique de l'insuline dans l'espèce équine lors d'hyperlipémie et sur la possibilité d'une insulino-résistance. Leur étude porte sur quarante-quatre individus hypertriglycéridémiques. L'effectif est réparti en trois groupes : les sujets dont la concentration sanguine en triglycérides est inférieure à 500 mg/dl et qui reçoivent de l'insuline (TB-I ; n = 14), ceux dont la concentration sanguine en triglycérides est inférieure à 500 mg/dl et qui ne reçoivent pas d'insuline (TB-0 ; n = 10), enfin les individus dont la concentration sanguine en triglycérides est supérieure à 500 mg/dl et qui reçoivent de l'insuline (TH-I ; n = 20). Plusieurs syndromes cliniques accompagnent l'hypertriglycéridémie, en majorité des colites (31,8 %) et des coliques (20,4 %). Les maladies gastro-intestinales accompagnées d'anorexie, de mise à la diète, de lipolyse exacerbée par l'augmentation de TNF-α sont donc surreprésentées. Les autres affections vont de l'hépatite au dysfonctionnement de la pars intermedia de l'hypophyse, en passant par la péritonite, l'hémolyse, le purpura hémorragique, etc.

100 % des équidés du groupe TB-0, 93 % de ceux du groupe TB-I et 70 % du groupe TH-I ont survécu. Les autres ont subi un traitement intensif sans résultat ou ont succombé à des complications.

Une réduction statistiquement significative des triglycérides sanguins est mise en évidence parmi l'effectif du groupe TH-I (triglycérides à l'admission supérieures à 500 mg/dl et traitement par l'insuline).

Parmi les individus du groupe TB-I, les paramètres sanguins métaboliques sont aussi significativement diminués par le traitement à l'insuline, la glycémie mise à part.

Chez les membres du lot TB-0 (triglycérides à l'admission inférieures à 500 mg/dl sans traitement à l'insuline), les paramètres biochimiques lipidiques ne présentent aucune modification significative.

Ainsi, l'administration d'insuline exogène favorise cliniquement l'élimination des triglycérides excessifs en circulation. En revanche, elle ne semble pas, dans cette étude, augmenter le taux de survie par rapport aux équidés qui ont seulement reçu qu'un support nutritionnel et hydro-électrolytique.

Des questions demeurent quant à l'origine de l'hypertriglycéridémie chez les ânes, les chevaux et les poneys. En effet, elle peut tout aussi bien représenter la cause de la maladie comme être la conséquence d'un autre processus pathologique primaire.

  • (1) L.H. Waitt, C.K. Cebra : « Characterization of hypertriglyceridemia and response to treatment with insulin in horses, ponies and donkeys : 44 cases (1995-2005) », Javma, 2009, vol. 234 n° 7, pp. 915-919.

Les anomalies métaboliques

L'hypertriglycéridémie ou hyperlipémie est une maladie sévère qui affecte particulièrement les poneys, les chevaux miniatures et les ânes. Non détectée ni traitée, elle évolue en insuffisance hépatique et en complications multisystémiques, presque toujours fatales.

Cette affection consiste en une mobilisation excessive des réserves de graisse et la libération dans la circulation sanguine d'acides gras. Stockés par le foie, ils occasionnent une lipidose. Tout stress durable associé à une balance énergétique négative peut entraîner une hyperlipémie, par exemple lors d'une gestation, d'une lactation, d'une anorexie secondaire à une maladie (colique, infection, tumeur, etc.). L'obésité est un facteur prédisposant.

I. D.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr