Cinq étapes pour devenir « la personne la plus aimée de votre clinique » - La Semaine Vétérinaire n° 1363 du 05/06/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1363 du 05/06/2009

Relations employeur-employé

Gestion

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Auteur(s) : Philippe Zeltman

Comment vous faire détester par votre associé  » titrait le Veterinary Economics en octobre dernier. Suivait un article sur les « cinq étapes faciles pour devenir la personne la moins aimée de votre clinique ». Prenant le contre-pied de ce texte, nous en avons tiré des leçons positives. Voici donc cinq suggestions pour améliorer les relations entre employeur et employé, illustrées de contre-exemples.

Savoir intégrer les connaissances d'un employé

L'auteur décrit la situation d'une salariée dont l'employeur a accepté de payer la formation en acupuncture. Le but est d'offrir ce nouveau service à la clientèle. Après la formation, l'employeur refuse d'acheter l'équipement nécessaire à sa nouvelle recrue. Il rejette aussi l'idée de prolonger la durée des consultations d'acupuncture au-delà de quinze minutes. Par ailleurs, les autres confrères de la clinique ne croient pas dans cette discipline. Un peu plus tard, la salariée s'aperçoit que la structure a eu du mal à recruter pour le poste qu'elle occupe. Elle en déduit que l'employeur était prêt à promettre ce qu'elle voulait pour la convaincre d'intégrer la structure. Elle finit par démissionner.

Dire ce que l'on va faire et faire ce que l'on a dit

Plusieurs salariés interrogés par le Veterinary Economics confient que leurs employeurs ont promis des changements structurels qui ne se sont jamais matérialisés (projet d'expansion de la clinique, achat de matériel, offre de nouveaux services, voire construction d'un nouveau site). Dépités et déçus, ils sont partis. En fait, le problème vient plus d'un manque de communication que d'un mensonge. Les salariés auraient dû comprendre que l'employeur rencontrait des difficultés pour obtenir un prêt, que l'estimation des frais comportait une grossière erreur, ou encore que la situation du praticien s'était soudainement compliquée, par exemple en raison d'un divorce. L'auteur estime qu'entamer un dialogue ouvert aurait pu aplanir les difficultés.

De nombreux salariés souhaitent partager la vision du chef d'entreprise. Ils aimeraient connaître ses projets, ses buts, ses ambitions.

Tenir compte des suggestions d'un salarié et les mettre en pratique

De nombreux propriétaires de clinique excellent à demander l'opinion de leurs salariés, mais utilisent rarement leurs idées. L'employé peut donc légitimement se demander pourquoi son employeur l'interroge.

Certes, toutes les idées ne sont pas bonnes. Il serait courtois ou judicieux d'expliquer pourquoi telle idée a été refusée et telle autre retenue. En d'autres termes, communiquer.

Encadrer et conseiller plutôt que critiquer lors d'erreur

Chacun fait des erreurs et, avec un peu de chance et de jugeote, en tire les leçons. Certains praticiens sont tellement inquiets que leurs salariés commettent un impair qu'ils ont tendance à les “étouffer”. Le Veterinary Economics donne l'exemple de propriétaires de clinique qui épluchent tous les dossiers médicaux des praticiens qu'ils emploient ou qui leur interdisent de réaliser certaines interventions chirurgicales. Certes, le domaine médical exige la prudence et la sécurité de l'animal prime. Et l'auteur ne conseille pas d'autoriser un novice à réaliser une prothèse de hanche dès le premier jour !

Lorsque l'erreur est commise, la réaction de l'employeur est déterminante pour l'avenir de l'employé. Il s'agit de fournir des conseils constructifs, pas d'humilier ou d'accabler quelqu'un de reproches. Une erreur devrait être une occasion d'apprendre et de développer ses compétences.

Créer un programme d'entraînement pour intégrer le nouvel arrivant

Voir son patron partir en vacances pendant deux semaines dès le premier jour d'embauche, c'est le scénario que redoute tout nouvel employé. Pour l'éviter, Veterinary Economics suggère de créer un programme d'entraînement sur trois ou quatre semaines afin que l'intégration se fasse en douceur. Il est important que l'employeur soit présent le jour de l'arrivée du nouveau salarié, pour le présenter au personnel, voire aux clients réguliers.

Au final, l'auteur estime qu'une telle approche devrait améliorer les relations entre employeur et employé, et développer l'enthousiasme d'une nouvelle recrue. Au-delà, le même employé sera peut-être un jour heureux de racheter la clinique de celui qui lui a mis le pied à l'étrier avec courtoisie, altruisme et respect.

  • Article librement inspiré de Mark Opperman : « How to make your associates hate you », Veterinary Economics, octobre 2008, pp. 25-30.

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