Virbac propose une alternative à base de fipronil « exclusive pour les vétérinaires » - La Semaine Vétérinaire n° 1362 du 29/05/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1362 du 29/05/2009

APE. Fin de la protection du fipronil par son brevet

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

Depuis le 24 mai, le fipronil (Frontline®, Merial) n'est plus protégé par son brevet. Dès le lendemain, Virbac réunit en avant-première la presse vétérinaire, l'Ordre, le syndicat des praticiens libéraux et l'Afvac pour présenter sa gamme Effipro® « exclusive vétérinaire ». Pour le moment, le laboratoire est le seul à avoir obtenu des autorisations de mise sur le marché (AMM) en Europe pour des médicaments génériques de Frontline®.

« Nous ne sommes pas des génériqueurs, la formule est originale »

Générique ? « Nous ne sommes pas des génériqueurs, répète Sandrine Brunel, directrice de la communication du groupe. La molécule est exceptionnelle et notre formulation originale. » Pour Bertrand Havrileck, directeur de la recherche pharmaceutique chez Virbac, Effipro® n'est pas un générique au sens légal du Code de la santé publique, car cette gamme n'a pas été développée sur la base des études de bioéquivalence exigées pour les génériques afin de les dispenser des études d'efficacité et de tolérance sur les espèces cibles. Toutefois, dans le droit des brevets, les médicaments génériques sont ceux produits après l'expiration d'un brevet ou en l'absence de celui-ci.

Virbac a réalisé les études cliniques avec les infestations expérimentales exigées dans un dossier d'AMM « non générique  » dans chaque espèce cible contre chaque parasite, puce (Ctenocephalides spp) et tique (Dermacentor, Ixodes, etc.), en comparaison avec un groupe traité par Frontline® et un groupe non traité. La compatibilité du traitement avec les shampooings (au moins une heure avant le spot-on) ou les bains hebdomadaires répétés (au moins quarante-huit heures après l'application) a aussi fait l'objet d'essais cliniques. Ces études concluent à des durées de rémanence, en infestations expérimentales, un peu plus longues avec les spot-on Effipro® qu'avec Frontline®. Toutefois, les durées validées par l'Agence nationale du médicament vétérinaire qui apparaissent dans les résumés officiels des caractéristiques des produits (RCP) sont identiques entre les deux gammes. Les RCP sont donc assez similaires, à quelques détails près. Virbac recommande des traitements mensuels.

Une marque « exclusive » pour les vétérinaires, sans publicité télévisée

Le marché des antiparasitaires externes (APE) vétérinaires était en recul l'an passé (– 10 %) avec, selon Virbac, un report des achats chez les praticiens vers d'autres circuits. Avec cette nouvelle gamme, le laboratoire souhaite proposer « une marque exclusive vétérinaire » et contribuer ainsi « au développement de l'entreprise vétérinaire ». Comment ? D'abord, l'industriel s'engage à ne pas promouvoir cette gamme auprès du grand public, notamment à la télévision, et des professionnels non vétérinaires. Les délégués ne démarcheront pas d'autres ayants droit. Tous les outils (présentoirs, etc.) leur seront réservés.

Peut-être plus important, le Code du commerce permet aussi à Virbac d'appliquer désormais des « conditions commerciales discriminantes » par catégorie d'ayant droit. Le laboratoire ne pourra donc pas formellement interdire la vente dans d'autres circuits, mais seulement la rendre particulièrement dissuasive à travers ses conditions commerciales. En outre, une seconde marque, Fiproline®, sera commercialisée simultanément par une filiale de Virbac, Francodex, dans les circuits spécialisés. « Cela contribuera à rendre les circuits étanches. » Car les propriétaires, surtout lorsqu'ils achètent ailleurs que chez leur praticien, sont attachés à la marque et non à la molécule dont ils ignorent même le nom.

Des Flexi-packs pour conquérir de nouveaux clients

Enfin, les présentations commerciales et la politique tarifaire semblent avoir été davantage étudiées pour faire croître le marché des APE chez le vétérinaire que pour favoriser une simple substitution, comme pour les génériques. Les quatre formulations de spot-on sont ainsi commercialisées en boîtes de quatre pipettes à un prix facial proche (ou un peu inférieur chez le chat) aux présentations en trois pipettes Frontline®. Cette offre est destinée à fidéliser les 30 % de clients des vétérinaires qui achètent déjà au moins un APE une fois par an chez leur praticien. Virbac propose en outre de “recruter” les 70 % de clients restants qui ne traitent pas (25 %) ou qui achètent les APE hors du circuit vétérinaire (46 %) grâce à un Flexi-pack, une boîte de douze chapelets de deux pipettes adaptée à la démonstration et au conseil du praticien. Il ne s'agit pas d'une présentation en “vrac”, car le prix à la pipette est environ 10 % plus cher que la boîte de quatre pipettes, mais bien d'une présentation “d'essai”.

La gamme spray, en trois flacons de 100, 250 et 500 ml, est proposée à un prix 10 % inférieur à celui des flacons Frontline®.

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