Une souche de rage des chauves-souris s'est adaptée aux mammifères terrestres - La Semaine Vétérinaire n° 1362 du 29/05/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1362 du 29/05/2009

Etats-Unis. Epizootie en Arizona

Actualité

Auteur(s) : Stéphanie Bourgeois

Au cours de la dernière décennie, de multiples cas de rage ont été décelés chez des mouffettes (Mephitis mephitis) et des renards (Urocyon cinereoargenteus) de la région de Flagstaff, dans le nord-est de l'Arizona. La découverte de dix-neuf mouffettes enragées début 2001 a révélé que la souche rabique est génétiquement similaire à celle associée à la grande chauve-souris brune (Eptesicus fuscus). Les cas isolés de mammifères terrestres contaminés par une souche de Lyssavirus des chauves-souris ne sont pas rares, mais ils jouent habituellement un rôle de cul-de-sac épidémiologique, incapables de transmettre le virus à leurs congénères, sauf exceptionnellement. En raison de l'ampleur de l'épizootie, dans une région auparavant indemne de rage chez les mammifères terrestres, il est improbable que toutes les mouffettes aient été contaminées à partir d'une chauve-souris. La mutation survenue en Arizona est remarquable, car elle a permis, en un court laps de temps, l'adaptation d'une souche rabique à une nouvelle espèce de mammifère, ainsi que l'acquisition d'une capacité de transmission au sein de l'espèce par simple contact.

Les animaux domestiques de la région sont mis en quarantaine

Entre janvier et avril derniers, la présence du variant de la grande chauve-souris brune est confirmée chez quatorze renards enragés. Cette adaptation multispécifique laisse craindre un risque de transmission à l'homme, en raison de la grande proximité avec les espèces infectées. « L'expansion de Flagstaff au cours des dernières décennies a offert à la rage une opportunité parfaite de muter par saut d'espèce », explique Charles Rupprecht, chef du programme “rage” au Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC). L'urbanisation croissante a en effet permis aux mouffettes et aux renards de trouver de nouvelles zones d'alimentation et d'habitat.

Les autorités municipales ont immédiatement réagi en déclarant une quarantaine de trois mois, qui a pris effet le 8 avril, afin de ralentir la propagation de la maladie. Les chiens et les chats doivent être vaccinés et confinés. D'autres restrictions s'appliquent à la faune sauvage.

La mise en évidence de cette épizootie souligne l'importance d'un programme de surveillance des maladies de la faune sauvage, y compris en l'absence de contamination humaine. Un tel système est fondamental en santé publique pour une évaluation précoce du risque et des mesures de prévention efficaces.

  • Sources : A. Minard : « New, fast-evolving rabies virus found and spreading », National Geographic News, 4/5/2009 ; M.A. Leslie, C.E. Rupprecht et coll. : « Bat-associated rabies virus in skunks », Emerging Infectious Diseases, 2006, vol. 12, n° 8, pp. 1 274-1 277.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr