Plus de la moitié des vétérinaires se désintéressent du prochain scrutin européen - La Semaine Vétérinaire n° 1362 du 29/05/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1362 du 29/05/2009

Entre nous

QU'EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Nicolas Fontenelle

A l'image des Français, les vétérinaires portent peu d'intérêt aux prochaines élections européennes. Interrogés à trois semaines du scrutin, seulement 42 % se déclarent intéressés par cette échéance électorale. Selon un sondage de l'institut LH2 publié le 20 mai, les Français ne sont guère plus motivés : 54 % se disent concernés. Cela laisse entrevoir un fort niveau d'abstention lors du scrutin du 7 juin. Ce n'est pas nouveau. Depuis 1979, année de la première élection du Parlement européen au suffrage universel, le chiffre de la participation n'a cessé de décroître pour atteindre un maigre 40 % en France en 2004, date des dernières élections.

Pourquoi cette désaffection ? Le scrutin est pourtant simple : une liste à choisir, un tour, à la proportionnelle. Mais son organisation est compliquée, avec sept grandes circonscriptions régionales mal perçues qui ne contribuent pas à dégager un chef de file unique et fédérateur, et des candidats peu connus. A quelques rares exceptions, les partis politiques considèrent que les Européennes sont une élection marginale, sans enjeu, où s'alignent les seconds couteaux ou ceux qu'il faut recaser. Et puis il y a la tentation égocentrique. « Il est dommage que ces élections soient détournées de leur sens. Ce n'est pas un enjeu franco-français », se désole ainsi un vétonaute. Quant au Parlement, comme nombre d'institutions européennes, il est peu visible et son utilité concrète est difficile à percevoir.

Pourtant, il est doté de pouvoirs bien réels. Ses domaines d'intervention se sont élargis avec l'extension progressive des compétences communautaires : emploi, politiques sociales, transport, formation, santé, protection des consommateurs, environnement, etc. Il possède quasiment les pleins pouvoirs grâce au principe dit de “codécision” avec la Commission et Conseil européens. Un texte communautaire ne peut être pris sans le consentement du Parlement. Avec l'adoption du traité de Lisbonne, qui prévoit l'extension de ce principe, il aura un rôle à jouer dans 95 % de la législation de l'Union. Or aujourd'hui, les deux tiers du contenu des lois votées au Parlement français sont des applications de textes adoptés au Parlement européen. Il y a donc une contradiction entre l'enjeu de cette élection et l'intérêt qu'il suscite. C'est d'autant plus vrai pour les vétérinaires qui sont directement concernés, touchés même, par la politique communautaire. La directive “services” en est la preuve. Les enjeux politiques sont les mêmes que pour une élection législative nationale. L'orientation des lois adoptées à Strasbourg dépend de la “couleur” politique des députés européens élus. Alors, le 7 juin, votez !

réaction Internet

Adieu les belles idées humanistes européennes

Aucun des peuples européens ne se reconnaît dans cette administration supranationale. Nous n'avons plus aucune référence directe sur les technocrates engendrés par cette hydre qui les nourrit, leur assure une bonne vie puis une retraite confortable sans cotisations. La seule réussite a été financière et monétaire pour ceux qui ont su en profiter, avec l'avènement de l'euro dévastateur. L'adhésion des nouveaux membres a été exclusivement conditionnée par la promesse de subventions. Adieu les belles idées humanistes, vive le porte-monnaie !

Jacques Perroud
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr