Le pronostic est bon quel que soit le corps étranger - La Semaine Vétérinaire n° 1361 du 22/05/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1361 du 22/05/2009

Gastro-entérologie canine

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Philippe Zeltzman

Afin de vérifier la théorie selon laquelle les corps étrangers linéaires ont un pronostic moins bon que les non-linéaires, une étude(1) passe en revue cinq cents cas.

Aucune différence n’est constatée entre les deux groupes de chiens en ce qui concerne le signalement, le poids ou encore la durée et la nature des symptômes. La présence d’un syndrome de l’abdomen aigu lorsqu’un corps étranger linéaire est présent est le seul critère qui permet de différencier les deux groupes. La réalisation d’une radiographie permet de suspecter une obstruction dans deux tiers des cas.

Un tiers des chiens ont ingéré un corps étranger linéaire. Les objets trouvés le plus souvent sont, par ordre décroissant, du tissu, des morceaux de moquette, de la ficelle, une chaussette et des objets non identifiables. Ces chiens sont plus susceptibles de présenter des vomissements, de l’anorexie et de l’abattement. Près de 90 % d’entre eux requièrent une gastrotomie, et un tiers nécessitent une entérectomie. Ils présentent le plus souvent une nécrose et une perforation intestinales, ainsi qu’une péritonite septique. La durée moyenne de leur hospitalisation est de trois jours.

Chez deux tiers des animaux, un épi de maïs, un jouet en caoutchouc, des objets non reconnaissables, des morceaux de plastique, une balle de tennis ou des cailloux sont retrouvés. Environ 30 % d’entre eux subissent une gastrotomie et une entérectomie est effectuée chez moins de 20 %. Ils sont hospitalisés en moyenne pendant deux jours.

Malgré ces différences, le pronostic est bon, puisqu’environ 95 % des chiens des deux groupes survivent à l’intervention.

  • (1) G.E. Pachtinger : « The clinical characteristics and outcomes in dogs with linear and non linear foreign bodies », conférence présentée lors de l’International veterinary emergency and critical care symposium, organisé en 2008 à Phoenix, Arizona (Etats-Unis).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr