Le premier vaccin contre les mammites bovines vise une immunité de troupeau - La Semaine Vétérinaire n° 1361 du 22/05/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1361 du 22/05/2009

Congrès de la SNGTV. Exposition commerciale

Actualité

Les nouveautés rurales ne sont jamais nombreuses. Cette année, le laboratoire espagnol Hippra a présenté le premier vaccin contre les mammites des cheptels laitiers.

• Le premier vaccin contre les mammites

Pour sa seconde année de présence sur le congrès des GTV, le laboratoire espagnol Hippra a annoncé le lancement, le mois prochain, du premier vaccin destiné à prévenir les mammites cliniques des bovins. L’Agence européenne du médicament (EMEA) souligne que ce vaccin inactivé et adjuvé est destiné à la « vaccination à l’échelle du troupeau des vaches et génisses saines, chez les élevages laitiers présentant des problèmes récurrents de mammite, dans le but de réduire l’incidence des mammites subcliniques, ainsi que l’incidence et la sévérité des signes cliniques des mammites cliniques causées par Staphylococcus aureus, les coliformes et les staphylocoques coagulase-négatifs ». Cette prévention s’inscrit dans le cadre « d’un programme complexe de contrôle des mammites intégrant l’ensemble des facteurs » (hygiène de traite, tarissement, reproduction, logement, litière, bien-être, hygiène, nutrition, suivi, etc.). Pour l’EMEA, le vaccin « augmente la résistance naturelle des vaches, diminue la diffusion des bactéries et la pression infectieuse ». Elle souligne les avantages d’une « approche non antibiotique dans le contrôle des mammites : diminution des résidus antibiotiques (et des problèmes potentiels associés aux inhibiteurs), absence de temps d’attente et donc diminution de la quantité de lait retiré de la consommation humaine ».

Le vaccin inactivé comprend deux antigènes : une souche E. coli J5 (comme celle des vaccins E. coli J5 déjà autorisés aux Etats-Unis et au Canada), et une souche de Staphylococcus aureus (CP8), souche SP140. Il est adjuvé à la paraffine liquide, ce qui conduit à présenter le vaccin dans une émulsion en adjuvant huileux prête à l’emploi. Le protocole vaccinal comprend trois injections intramusculaires de 2 ml lors de chaque lactation à J - 42, J - 10 et J + 52 (J0 étant la date du vêlage). L’immunité apparaît approximativement vers le treizième jour après la première injection. La troisième dose est néanmoins nécessaire pour couvrir la période à risque d’infections mammaires (jusqu’à cent trente jours après la mise bas). Ce vaccin sera présenté en flacon unidose (2 ml) de cinq doses (10 ml) ou de 25 doses (50 ml).

• Nuflor® 450 plus concentré et plus fluide

Le nouvel Intervet présente son premier nouveau médicament pour les bovins : Nuflor® 450. Il s’agit d’une solution injectable à 450 mg/ml de florfénicol (donc 50 % plus concentrée que Nuflor® à 300 mg/ml). Le nouvel excipient permet à la solution d’être plus fluide, y compris en cas de gel. Ses indications sont le traitement préventif et curatif en une seule injection sous-cutanée à 40 mg/kg (4 ml/45 kg) des infections respiratoires dues à Mannheimia hæmolytica, Pasteurella multocida et Histophilus somni. Nuflor® 450 est présenté en flacon de 100 ml pour un coût de traitement similaire à celui de la formulation à 300 mg/ml.

• 1 + 1 = 3 chez Boehringer Ingelheim

Une grande partie du stand de Boehringer Ingelheim était consacrée à son nouvel intramammaire, Ubrolexin®, à base de céfalexine et de kanamycine. En effet, le laboratoire a démontré la synergie (1 + 1 = 3) de ces deux antibiotiques contre les principaux agents pathogènes mammaires, et non pas seulement l’élargissement du spectre d’activité de leur association.

• Le guide des gîtes quatre étoiles de la grande douve

Novartis anime depuis plusieurs années l’Observatoire de la grande douve, avec cinq vétérinaires : les professeurs de parasitologie Philippe Dorchies (ci-contre) et Alain Chauvin, avec les praticiens Jean-Pierre Alzieu, Philippe Camus et et Gérard Bosquet. Cette année, le laboratoire édite un petit guide pratique des gîtes à limnées, l’hôte intermédiaire de Fasciola hepatica. A partir de photos types, les gîtes à limnées sont “étoilés”pour permettre ensuite aux praticiens de mieux les rechercher sur le terrain. Novartis avait ainsi installé sur son stand un gîte à limnées quatre étoiles luxe sous la forme d’un aquarium aménagé pour ces mollusques.

• Gamme intramammaire chez Virbac

Voilà près d’un an que Virbac commercialise Cobactan® DC, l’intramammaire hors lactation à base de cefquinome développé initialement par Hoechst, puis par Intervet, ainsi que deux intramammaires « en lactation » de l’ancien Schering-Plough : Gentamam® (gentamicine et cloxacilline) et Coliclox® (colistine et cloxacilline). Ces cessions avaient été ordonnées par la Commission européenne afin de prévenir un risque d’abus de position dominante du nouvel Intervet.

Pour accompagner le développement de sa gamme intramammaire, Virbaca recruté deux vétérinaires, Fabrice Payot (chef de produit) et Olivier Bidaud (responsable technique). Ces deux confrères étaient auparavant responsables techniques chez Intervet. Ils soulignent que « plus de la moitié des mammites des trois premiers mois après le vêlage sont dues à des contaminations durant le tarissement par des germes mixtes ou d’environnement », d’où l’importance d’un « tarissement moderne » avec un antibiotique comme la cefquinome.

• « Redonnons de la valeur à nos molécules. »

C’est la nouvelle signature de Coophavet. Les nombreuses molécules qui ne sont plus protégées par des brevets que commercialise le laboratoire conservent néanmoins leur valeur médicale. Coophavet a ainsi présenté une nouvelle suspension injectable d’amoxicilline « longue action » à 150 mg/ml d’amoxicilline trihydrate : Cofamox® 15 LA. Cette formulation est indiquée chez les seuls bovins (vaches laitières incluses) comme traitement des infections respiratoires à Pasteurella multocida et Mannheimia haemolytica, selon un schéma posologique classique de deux injections intramusculaires à quarante-huit heures d’intervalle à la dose de15 mg/kg (1 ml/10 kg). Le laboratoires ou ligne que le dossier d’AMM est supporté par des études cliniques et de déplétion des résidus originales. Les concentrations plasmatiques sont maintenues au-dessus des CMI90 vis-à-vis des deux pasteurelles, pendant plus des deux tiers du temps entre les deux injections et jusqu’à trente-six heures après la seconde. Les temps d’attente sont de quarante-six jours dans la viande et cinq dans le lait (dix traites). Cofamox® 15 LA est disponible en flacons de 100 ml (aux alentours de 23 € HT prix centrale) et 250 ml (environ 42 € HT). En outre, Coophavet prépare le lancement de Rehydex® 2414, un réhydratant parentéral à base de glucose et de sorbitol, avec une formulation similaire à celle d’Energidex®.

• Fin de la prophylaxie FCO 2009 avec le vaccin Merial BTVPur AlSap8

Seul Merial, qui a obtenu une AMM centralisée pour son vaccin contre le sérotype 8 (Merial BTVPur AlSap8), pouvait communiquer sur ce vaccin sur son stand. La prophylaxie obligatoire contre la fièvre catarrhale ovine (FCO) a visiblement fatigué les praticiens qui y ont participé. Mais la plupart d’entre eux sont fiers et satisfaits d’avoir enfin terminé cette tâche, au moins chez les bovins, dans les délais impartis… Néanmoins, de nombreux vaccins précommandés par la Direction générale de l’alimentation sont restés dans les entrepôts des laboratoires.

• Les services Pfizer

Le stand Pfizer est orienté sur les services que propose le laboratoire à ses clients vétérinaires, comme la formation Pfizer entrepreneur, en partenariat avec le site veto-focus.com, etc.

• Montmorillonite et prébiotique

Dans le thème du congrès sur « le nouveau-né », Ceva proposait une nouvelle formulation de son pansement gastro-intestinal Diarsanyl® présenté en seringue et à base de montmorillonite. La nouvelle formulation inclut désormais des prébiotiques ou FOS (fructo-oligo-saccharides). Cela va élargit en outre la gamme de ses antibiotiques injectables conditionnés en flacons Class® incassables.

Le laboratoire a également présenté, sous forme d’un poster, un essai terrain de vaccination contre l’entérotoxémie avec le vaccin Coglavax® sur près de 4 000 veaux de boucherie. Dans le lot non vacciné, les morts subites représentent 1 % des effectifs (19 veaux sur 2 015) versus 0,35 % dans le groupe vacciné (7 veaux sur 1 960). Cet écart de 0,65 % en faveur de la vaccination est supérieur au coût du vaccin.

• Le site Internet Chezmonveto.com

Voilà quatre ans qu’Alcyon, par sa filiale Vet-services, développe le site Chezmonveto.com, dévoilé pour la première fois pendant un congrès vétérinaire. Toutefois, ce service ne sera vraiment opérationnel qu’à l’automne 2009. Le projet, initié par deux praticiens, Philippe Thomas et Joëlle Finez-Leteneur, occupe maintenant cinq personnes. L’objectif est de faciliter, en toute légalité, la présence des cliniques sur la Toile et de constituer ainsi une référence vétérinaire. Ce site est donc destiné à devenir une plate-forme “multisites” pour les structures vétérinaires afin de présenter leur “vitrine” (adresse, horaire, plan, etc.), de multiples conseils (plus de trois cents fiches disponibles) et une boutique de produits vétérinaires (hors médicaments). Avec un code d’accès personnalisé, les clients pourront compléter les fiches de leurs animaux et souscrire aux services proposés (notamment les relances de vaccination ou de traitement anti-parasitaire, etc.).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr