Le blog pourrait être un nouveau média de masse grâce à sa capacité d'adaptation - La Semaine Vétérinaire n° 1360 du 15/05/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1360 du 15/05/2009

Avenir

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Auteur(s) : Michel Bertrou

Contraction des termes anglais web et log(1), le blog (ou blogue) est un site constitué de billets classés chronologiquement (les plus récents d'abord). Le blogueur y délivre un contenu textuel (billet, note ou post) qu'il peut enrichir d'éléments multimédias et de liens, auquel chaque lecteur peut apporter un commentaire. Ils se construisent généralement à partir de plate-formes (Blogger, Overblog Skyrock Blog, etc.) qui proposent une présentation par défaut(2). Des logiciels libres (Dotclear, par exemple) sont aussi disponibles.

Les premiers blogs sont apparus aux Etats-Unis à la fin des années 90, mais ils n'ont pris de l'ampleur qu'à partir du bond de la connectivité Internet dans le monde et parallèlement à l'abandon des sites personnels, plus complexes. Arrivés en France en 2002, leur “marché” a explosé en 2004 et 2005.

L'égocentrisme des blogs, qui expriment souvent les affects et les idées propres à leurs auteurs, est fréquemment critiqué. Cela n'empêche pas leur développement, surtout chez les jeunes diplômés. Il y aurait aujourd'hui plus de 9 millions de blogs en France, dont 2,5 millions actifs(3).

Le concept du blog s'adapte aux évolutions rapides de l'Internet

Evolution oblige, la tendance est désormais au microblog, dérivé “allégé” qui permet de publier des contenus textuels en format court (moins de cent quarante caractères) et sans titres. Réactifs, instantanés et mobiles (les messages peuvent être envoyés par SMS ou e-mail), les microblogs se développent aux Etats-Unis depuis 2006, avec Twitter (indépendant) ou Jaiku (racheté par Google), et se répandent désormais dans le reste du monde. Ce concept light, qui demande moins d'effort (donc de temps) séduira-t-il davantage les réseaux vétérinaires ? Notre confrère Nicolas Vedrenne, animateur du site confraternel Vetideo, “twitte” déjà sous le pseudonyme Leveto…

Le phénomène blog ne se limite pas au champ du bénévolat qu'illustrent encore les blogs des praticiens français. Grâce aux liens publicitaires, un taux de fréquentation conséquent peut devenir rémunérateur pour le blogueur, même si cela ne se vérifie encore qu'aux Etats-Unis(4).

Par ailleurs, la presse, la politique, le secteur associatif et le marketing se sont aussi emparés de l'outil, en tant que nouveau média de masse. De nombreux blogs participent ainsi aux stratégies de communication des entreprises, des associations, des personnalités…

  • (1) Le log est un « fichier d'historique des événements ».

  • (2) Overblog est la plate-forme la plus utilisée par les confrères (60 %).

  • (3) D'après le rapport de D. Giazzi : « Les médias et le numérique », septembre 2008. Ces chiffres restent cependant difficiles à vérifier.

  • (4) D'après Technorati, les blogs américains qui reçoivent plus de 100 000 visites par mois gagneraient en moyenne 75 000 $ en une année.

Web social et conversation globale

L'avènement du Web 2.0, en 2005, s'est illustré par l'extraordinaire essor des réseaux sociaux (Facebook, Myspace, Youtube, etc.), des blogs et, désormais, du lifestreaming (agrégateurs de flux, de type Friendfeed) et des plate-formes de microblogging (Twitter, Tumblr). La culture de la diffusion, bouleversée, se démultiplie et passe de la production de contenus à la gestion de conversations. Dans ce nouveau décor, l'Internet devient moins une aventure technologique qu'une aventure humaine.

M. B.
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