Avec le méloxicam et la médétomidine, Axience pratique l'analgésie multimodale - La Semaine Vétérinaire n° 1360 du 15/05/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1360 du 15/05/2009

Génériques. Médétomidine + buprénorphine + carprofène ou méloxicam

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

Avec deux AINS, un α2agoniste et un opiacé, il s'agit de la plus large gamme analgésique en France.

Axience est un petit laboratoire récent qui ne dispose ni de sa propre usine de fabrication, ni d'un centre de recherche et de développement. Pourtant, c'est le laboratoire qui lance le plus grand nombre de médicaments pour les chiens et les chats, depuis le début de l'année, et celui qui, de ce fait, présente la gamme analgésique la plus large pour pratiquer l'analgésie multimodale. Son secret Il va chercher les médicaments développés par des fabricants européens, britanniques (Animal Care), irlandais (Norbrook) ou espagnols, pour les commercialiser en France après l'obtention officielle des autorisations de mise sur le marché (AMM) françaises. Il s'agit donc le plus souvent de génériques européens, dont les princeps sont commercialisés depuis longtemps déjà par d'autres laboratoires en France.

Néanmoins, Axience apporte aussi de la nouveauté aux praticiens français. Il a ainsi été le premier laboratoire à proposer, au début de l'année, une solution injectable de buprénorphine à 0,3 mg/ml, Buprecare®, un analgésique morphinique pour chiens et chats de longue durée d'action (environ six heures). Deux autres industriels devraient commercialiser prochainement des médicaments similaires en France.

Deux nouvelles gammes génériques de médétomidine et de méloxicam

Depuis avril, Axience a ainsi enrichi sa gamme de deux analgésiques supplémentaires : Dormilan®, une solution injectable à 1 mg/ml de médétomidine (chlorhydrate), et Loxicom®, à base de méloxicam. En outre, le laboratoire commercialise, depuis la fin 2007, des comprimés d'un autre anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), le carprofène (générique de Rimadyl®) et, depuis quelques mois, une solution injectable à 50 mg/ml de carprofène. Dormilan® ne présente pas de caractéristiques techniques vraiment différentes de Domitor®, ou surtout des trois autres génériques déjà sur le marché (Dorbene® Vet, Médetor® et Sedator®). Elle est présentée en flacons de 10 ml. Axience ne commercialise pas, pour le moment, une solution d'atipamézole pour faciliter le réveil (ce qui antagonise aussi l'effet analgésique).

Loxicom®, à base de méloxicam, affiche quelques présentations supplémentaires un peu plus originales par rapport aux trois autres génériques de la gamme Metacam® (Flexicam®, Meloxidyl® et Meloxivet®).

Le premier générique de méloxicam injectable pour chiens et chats

La gamme se décline en effet en trois formulations : une solution injectable à 5 mg/ml pour chiens et chats (présentée en flacon de 20 ml), une suspension orale à 0,5 mg/ml pour petits chiens (dans un flacon de 15 ml) et la suspension orale à 1,5 mg/ml dans les trois conditionnements habituels (trois flacons de 10, 32 ou 100 ml avec deux seringues doseuses pour petit et grand chiens). Axience devient ainsi le premier industriel à commercialiser un générique de la solution Metacam® injectable pour chiens et chats et le seul à proposer une suspension orale à 0,5 mg/ml pour chiens de petite taille (ou pour des traitements courts, de moins d'une semaine, chez des chiens pesant jusqu'à 15 ou 20 kg). A ce même dosage (0,5 mg/ml), la suspension orale princeps Metacam® de Boehringer Ingelheim est destinée aux chats et non aux chiens.

Dans les catalogues des centrales, les tarifs de ces nouveaux génériques restent, pour le moment, inférieurs à ceux des princeps et des autres génériques.

En multipliant ses sources d'approvisionnement auprès de nombreux laboratoires européens, Axience commercialise donc désormais deux AINS, le méloxicam et le carprofène sous des formes orales et injectables, un sédatif analgésique, la médétomidine, et un morphinique, la buprénorphine. Cela lui permet de recommander des protocoles analgésiques préopératoires, peropératoires et postopératoires qui combinent ces trois classes thérapeutiques, appliquant ainsi le principe d'une analgésie multimodale (voir tableau).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr