Attirer de nouvelles vocations devient de plus en plus ardu dans le Cantal - La Semaine Vétérinaire n° 1360 du 15/05/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1360 du 15/05/2009

Désertification rurale. Echanges entre ENV et praticiens

Actualité

Auteur(s) : Serge Trouillet

Le partenariat avec l'école d'Alfort pour l'accueil en stage d'élèves en année de spécialisation a vécu.

De 2001 à 2009, plus de cent trente étudiants alforiens sont venus passer quinze jours, en stage, dans le Cantal. « Cela se passait dans le cadre de l'année de spécialisation », explique Clément Maizel, qui y a participé en 2006 et est aujourd'hui installé dans ce département, à Pleaux. « Personnellement, j'avais fait mon stage de fin d'études en rurale, mais dans la recherche universitaire, à l'étranger. Le compléter par une telle approche de terrain m'a intéressé. »

Inciter les jeunes à venir s'installer dans le département

L'initiative en revient au conseil général du Cantal, sous l'impulsion de l'un de ses membres, lui-même vétérinaire. « Il s'agissait, souligne le cabinet de la présidence, de permettre aux élèves de découvrir la réalité du terrain dans notre département. En les accueillant dans les meilleures conditions, nous ne cachions pas notre objectif d'en convaincre quelques-uns de venir s'installer chez nous. »

En effet, le problème du remplacement des vétérinaires qui partent devient inquiétant. « C'est un phénomène général pour les emplois qualifiés, déplore Michel Moisset, praticien à Saint-Flour. Nous sommes loin de tout, la circulation n'est pas facile, il n'y a pas de train direct pour Paris et notre isolement constitue un frein à l'installation. »

Pendant neuf ans, le conseil général a donc pris en charge l'hébergement et la restauration des élèves. Il a mis à leur disposition un véhicule pour qu'ils puissent rayonner sur tout le département. Sur place, le dispositif était géré par le GTV 15 dont Michel Moisset est alors le président : « C'était du partenariat gagnant-gagnant. Les élèves se rendaient de clientèle en clientèle chaque jour, ils expérimentaient la pratique rurale quotidienne actuelle dans nos campagnes. Le week-end, tandis qu'avait lieu le changement d'équipe des enseignants, ils étaient répartis chez les confrères. Tous, nous profitions de la présence des professeurs qui intervenaient chaque semaine sur un sujet d'actualité. Cela participait à notre propre formation, tout en nous permettant de mieux nous connaître. Notre cohésion professionnelle en était renforcée. »

Le stage cantalou a pris fin, faute de combattants

Hélas ! le dispositif ne sera pas reconduit par le département. « La diminution des participants lui faisait perdre sa pertinence, regrette-t-on au conseil général. Au départ, c'était une clinique ambulante, avec trois groupes, sur un mois et demi ; depuis deux ans, c'était devenu du stage à la carte. Son peu d'impact sur les installations de jeunes vétérinaires ne le justifiait plus. » Laurence Chauzy, installée aussi à Pleaux, comprend ses futurs jeunes confrères : « La rurale est difficile, surtout dans une profession si féminisée. Les hivers sont longs,? sans congés.? Mais davantage que l'aspect physique de l'activité - c'est d'abord une question de technique - l'éloignement des grands axes est mal accepté. Certaines jeunes filles se rendent compte que la rurale se fait… à la campagne ! »

C'est surtout vrai dans le Cantal, semble-t-il, car il y a comme un regain de vocations pour cette option, selon Renaud Maillard, professeur à Maisons-Alfort : « De dix-huit “ruraux” pour la promotion de 2001, nous sommes passés à cinquante-cinq cette année, sur cent quinze inscrits ! Peut-être sont-ils davantage attachés à leur région d'origine et ont-ils moins une âme de missionnaire… » Tandis qu'en 2011-2012, ces stages se déplaceront en Bourgogne, Michel Moisset et ses confrères cantalous entendent bien tout faire pour pallier ce « manque cruel de vétérinaires » chez eux.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr