Nos clients ne sont pas des PME - La Semaine Vétérinaire n° 1359 du 09/05/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1359 du 09/05/2009

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Pierre Rousselet-Blanc

Fonctions : praticien à Paris

Les propos tenus dans un récent courrier(1) mettent au rencart tout l’affectif que ma génération croyait être de mise vis-à-vis des clients et des animaux qui nécessitent nos soins. J’écris “nécessitent” en pensant “exigent”, car il me revient en mémoire ces grands élans de générosité plaidant la gratuité pour les économiquement faibles et l’obligation de soigner, consacrée par la formule : « Aucun animal ne sortira de nos cabinets sans avoir été soigné. »

Ne pas accorder de crédit ou de facilités de paiement… on croit rêver ! Surtout lorsque l’auteur du courrier écrit : « C’est plus agréable à vivre et je dors mieux. » Pour moi, l’insomnie viendrait plutôt d’avoir rejeté pour délit de pauvreté une retraitée touchant 450 € par mois, une famille victime du chômage ou vivant avec le Smic.

Ces propos, outre leur aspect odieux de médecine de riche (« meilleur pouvoir d’achat, services haut de gamme ») sont une manière efficace de donner du grain à moudre à ceux qui nous menacent (libéralisation des vaccinations et autres actes, perte de la pharmacie, etc.). C’est pousser aux abandons ou à la chute déjà amorcée de l’acquisition d’un compagnon animal.

Nos clients ne sont pas des PME. Ce sont des êtres humains d’une part, et desanimaux de l’autre. Les premiers peuvent se trouver dans une grande détresse, même passagère. Les seconds ont droit à notre respect, car cela fait des années qu’ils nous font vivre… et bien dans la plupart des cas.

  • (1) Notre confrère réagit au courrier de Christophe Blanckaert, publié dans le n° 1355-1356 des 10-17/4/2009 en page 7.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr