« Les gagnants d’aujourd’hui seront les perdants de demain », selon les pharmaciens - La Semaine Vétérinaire n° 1359 du 09/05/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1359 du 09/05/2009

Pharmagora. Table ronde

Actualité

Auteur(s) : Marine Neveux

Nous nous situons entre lamento et menaces des pharmaciens. » Un confrère résumait ainsi la table ronde sur « la prescription et la délivrance des médicaments vétérinaires, droits et devoirs des pharmaciens et des vétérinaires », organisée le 21 mars dernier lors du congrès Pharmagora, rendez-vous annuel des pharmaciens. L’objectif était pourtant de redéfinir assez formellement la façon dont la prescription et la délivrance doivent s’effectuer. Au-delà de la bonne volonté affichée lors de cette table ronde, le message récurrent et insistant était la nécessaire signature d’un texte commun aux deux professions, qui suscite la réticence de la profession vétérinaire. Depuis, la situation a un peu évolué, comme en témoigne le lobbying récent des ministères de la Santé et de l’Agriculture(1).

Evoquant le décret prescription-délivrance du 24 avril 2007, Jean-Charles Tellier, président du Conseil central A de l’Ordre des pharmaciens, note que « le temps a passé, et force est de constater que les interprétations ont divergé ». Il remet en avant le projet d’un communiqué commun qui serait « une bible du bon usage ». La divergence était aussi au cœur de l’intervention de Jacky Maillet, de l’Association nationale de la pharmacie vétérinaire d’officine : « Les pharmaciens doivent comprendre que les vétérinaires ne sont pas là pour prendre leur place. Il n’y a pas d’un côté les bons pharmaciens victimes et de l’autre les vétérinaires prédateurs qui cherchent à s’approprier tout le gâteau. » Et d’ajouter : « Les vétérinaires doivent comprendre qu’il n’y a pas d’un côté les bons vétérinaires soucieux de la santé publique, dégagés de toutes considérations mercantiles, et de l’autre les pharmaciens affairistes. » Une image aujourd’hui passéiste, dont il conviendrait de se départir pour dégager un mode opérationnel.

La dispensation, « acte intellectuel précis » pour les uns, « mythe » pour les autres

La dispensation a été largement évoquée par les pharmaciens lors de cette rencontre. S’ils ont le droit de délivrer tous les médicaments des prescripteurs, « ils ont le devoir de ne pas se contenter de cette délivrance, mais aussi de dispenser », souligne Jacky Maillet. « La dispensation est un acte intellectuel précis. Le pharmacien a pour cela un savoir-faire, que le vétérinaire n’a pas, tout comme le pharmacien n’a pas celui de la prescription. » Et d’ajouter « qu’en préférant le vétérinaire, l’éleveur amoindrit la sécurité médicamenteuse, puisque l’acte de dispensation n’existe plus quand il court-circuite le pharmacien » !

Une vision que ne partage pas Claude Andrillon, du Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL). Selon lui, « la dispensation en matière de médicament vétérinaire est un mythe sémantique, car ce terme est absent de la partie législative et réglementaire du Code de la santé publique qui traite du médicament vétérinaire ». Il n’y aurait donc pas une « surdélivrance » effectuée par le pharmacien, « une délivrance acceptable » réalisée par le vétérinaire (« qui connaît un peu le médicament vétérinaire », ironise-t-il) et une délivrance « moins acceptable », exécutée, par exemple, par le magasinier d’un groupement agréé (sous la responsabilité du vétérinaire du groupement). Les représentants des pharmaciens ont tenté de pointer la responsabilité des confrères vis-à-vis des éleveurs qui ne disposeraient pas « librement de leur ordonnance pour profiter de l’acte de dispensation du médicament et de la possibilité de faire jouer la concurrence ». Mais tout devrait bien se passer si chacun respecte ses droits et devoirs. Dans le cas contraire, « les gagnants d’aujourd’hui seront les perdants de demain »… Une remarque de Jacky Maillet chargée de menaces.

Au final, le détenteur de l’animal reste libre dans son choix de délivrance

Pour Claude Andrillon, l’intérêt du décret prescription-délivrance, auquel il accorde « une grande vertu pédagogique », est d’avoir permis à tous de prendre conscience d’une contrainte et d’une réalité juridique préexistantes.

Il n’a d’ailleurs pas révolutionné les obligations de chacun. « Je crois que les officinaux, ou leurs organisations professionnelles, ont mis trop d’espoir dans les conséquences favorables qu’ils pouvaient attendre de ce décret. » Et de rappeler que le pharmacien d’officine « ne doit pas être un négationniste de l’obligation de l’ordonnance vétérinaire. Le praticien qui, lui, a de fait le monopole de la prescription, ne doit pas s’arroger celui de la délivrance ». En effet, l’éleveur ou le détenteur des animaux est libre de faire délivrer sur ordonnance par l’ayant droit de son choix. Dans ce domaine, les éleveurs privilégient largement un circuit court et économique.

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1358 du 2/5/2009 en pages 22 et 23.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr