« Les vétérinaires sapeurs-pompiers souffrent d’un manque de reconnaissance » - La Semaine Vétérinaire n° 1357 du 24/04/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1357 du 24/04/2009

Entretien avec Jean-Louis Mary (Liège 80)

Éclairage

UNE JOURNÉE À…

Auteur(s) : V. C.

La Semaine Vétérinaire : Quelle est la situation des vétérinaires sapeurs-pompiers ?

Jean-Louis Mary, formateur à l’Ecole nationale des officiers sapeurs-pompiers et lieutenant-colonel des pompiers du Vaucluse : Nous sommes environ trois cents, répartis inégalement dans les départements, par manque de volonté de quelques directeurs départementaux des services d’incendie et de secours ou de certains de leurs médecins chefs, mais surtout en raison de l’absence de statut clair. En effet, lors de la professionnalisation du service de santé, les vétérinaires ont été mis de côté et ne peuvent donc être que volontaires.

S. V. : Quelles sont leurs missions ?

J.-L. M. : Elles sont nombreuses : conseil du directeur départemental des services d’incendie et de secours et des collectivités territoriales, formation des sapeurs-pompiers, conseil en hygiène alimentaire et en gestion des épizooties, référent du risque biologique, gestion des équipes cynotechniques, interface avec le directeur départemental des services vétérinaires (DDSV), acteur principal dans les interventions impliquant des animaux, bras armé du DDSV sur le terrain en situation de catastrophe (gestion des populations animales, des chiens de décombre, de la chaîne alimentaire, etc.) et garant légal de l’utilisation de la téléanesthésie.

S. V. : Ces missions sont-elles encadrées par une réglementation ?

J.-L. M. : Malheureusement, il manque une réglementation qui désigne précisément les vétérinaires pour assumer ces missions, même si un texte de 1988 les décrit parfaitement. Nous réclamons que nos compétences soient reconnues par un document qui valide le “métier” et l’obligation de l’intégrer dans chaque département (via la présence obligatoire de vétérinaires sapeurs-pompiers). La professionnalisation de certains vétérinaires serait justifiée par les nombreuses tâches qu’ils peuvent assumer.

S. V. : Que regroupe la mission de conseiller des collectivités territoriales ?

J.-L. M. : Il s’agit de faire l’interface entre elles (dans les domaines relatifs à l’hygiène, la sécurité, les animaux errants, le risque épizootique) et les vétérinaires de l’administration. L’avantage des vétérinaires sapeurs-pompiers est leur culture administrative, leur expérience du terrain, de l’urgence, de la sécurité, leur formation HACCP et leur connaissance du fonctionnement des institutions. Ils seraient complémentaires des confrères de l’administration qui ont parfois peu d’expérience du terrain et peu de moyens (en personnel ou en communication, notamment en situation de catastrophe) et qui sont chargés du contrôle et non du conseil. L’emploi systématique d’un vétérinaire conseiller dans les communes ou les groupes de communes permettrait une meilleure application des directives émanant de la Direction départementale des services vétérinaires, et des ministères de l’Intérieur ou de l’Agriculture.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr