La réflexion sur l'avenir de la profession fait son tour de France - La Semaine Vétérinaire n° 1357 du 24/04/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1357 du 24/04/2009

Vétérinaire demain. Réunions Hill's et Santévet

Actualité

Auteur(s) : Valentine Chamard

La mise en application de la directive “services”, c'est pour demain ! A partir du 1er janvier 2010, elle va bouleverser l'exercice : unicité du domicile professionnel, limitation du nombre de vétérinaires salariés ou de collaborateurs par titulaire, interdiction de la publicité seront en effet caduques. Un autre volet de la directive a trait à l'ouverture du capital. Pour illustrer ce à quoi pourraient ressembler les structures vétérinaires du futur, les conférenciers qui animent le tour de France organisé par Hill's et Santévet (voir encadré) présentent la situation en Grande-Bretagne, où les entreprises libérales telles que nous les connaissons dans l'Hexagone côtoient des chaînes et des cliniques low cost, qui représentent 10 % des structures. « Outre-Manche, de nombreux vétérinaires proches de la retraite vendent leur clinique à des investisseurs, seuls capables de racheter des entreprises dont le capital est devenu tel que les confrères ne peuvent se porter acquéreurs », témoignent-ils.

Le bouleversement de l'exercice vient aussi des nouvelles générations de praticiens

Si la nouvelle réglementation risque de bouleverser l'exercice, le profil des nouvelles générations de vétérinaires, notamment en France, contribue également à repenser la pratique du métier. La tendance est en effet au salariat, « qui permet d'exercer la profession de soignant sans se soucier des aspects liés à la gestion, et d'obtenir un équilibre entre vie professionnelle et personnelle », souligne Michel Meunier, directeur des affaires vétérinaires chez Hill's. Pour les mêmes raisons, le système de franchise, où la gestion est centralisée, pourrait donc séduire les nouveaux praticiens, poursuit notre confrère.

La délégation des actes est une autre réflexion en cours. Dans ce secteur aussi, l'Angleterre est une nouvelle fois prise pour exemple, avec les nurses qui ont notamment la possibilité d'effectuer des actes de chirurgie mineure. Selon Jérôme Salord, président-directeur général de Santévet, la délégation de services élargit le champ de l'activité économique (possibilité de proposer des classes pour chiots, par exemple) engendre une augmentation de l'offre et donc du chiffre d'affaires.

Lors de la récente escale parisienne du “nouvelle donne” tour, de nombreuses interrogations sur le système “à l'anglaise” ont été soulevées par l'assistance. Certains confrères ont également montré un certain dépit, car ils se sont vu refuser, par le passé, des modes d'exercice qui seront d'actualité demain. Ils ont témoigné de leur impuissance face aux changements annoncés et ont fait part de leur crainte de voir la situation échapper aux vétérinaires, « par manque d'anticipation et en raison de l'inertie des instances professionnelles ».

Tour de France

En tant qu'acteurs du milieu vétérinaire, Hill's et Santévet sont amenés à étudier l'évolution de la profession. Ils livrent, au cours d'un tour de France en seize étapes(1), auquel sont conviés praticiens et auxiliaires, quelques pistes de réflexion sur ce qu'elle pourra être d'ici à une dizaine d'années, en collaboration avec le Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral, l'Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie et l'Ordre. Il n'est nullement question de pet food ni de contrats d'assurances pendant ces soirées, résolument tournées vers les problématiques de la profession, à la veille de la mise en application de la directive européenne “services” au 1er janvier 2010.

  • (1) Le planning de ces réunions est disponible sur WK-Vet (rubrique “Semaine Vétérinaire” puis “Compléments d'articles”).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr