470 m2 ergonomiques pour allier harmonieusement équine, canine et rurale - La Semaine Vétérinaire n° 1357 du 24/04/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1357 du 24/04/2009

Clinique vétérinaire de la Guerche de Bretagne

Gestion

REPORTAGE

Les anciens locaux, situés au centre-ville, étaient devenus trop exigus et ne permettaient pas aux vétérinaires de répondre aux besoins de leurs clients. Qu’à cela ne tienne, ils en ont changé.

1 L’ACCUEIL.

La banque d’accueil se compose de deux parties distinctes, dotées chacune d’un terminal informatique. Le côté droit est dédié aux éleveurs, le gauche aux clients canins. Produits nutritionnels de la gamme bovine et pet food y sont stockés et exposés.

L’aménagement de la gondole confère une ambiance intime à la zone d’attente. Un deuxième espace permet de gérer les incompatibilités d’humeur des clients à quatre pattes.

2 ZONE DE CONSULTATION CANINE.

Les deux salles de consultation dédiées à la médecine canine sont identiques. Les baies vitrées seront prochainement recouvertes d’un adhésif pour éviter les regards indiscrets.

Les confrères apprécient la praticité des éviers, larges et profonds, et de la poubelle, intégrée dans le meuble et accessible directement depuis le plan de travail.

La structure dispose, en outre, d’une salle d’imagerie de 12 m2.

3 ZONE DE CONSULTATION ÉQUINE.

La barre de contention fait face aux trois boxes d’hospitalisation. A terme, cette zone sera équipée d’une contention pour les poulains.

4 LABORATOIRE.

Le laboratoire, dédié à la médecine canine, bovine et équine, se situe à l’intersection des deux salles de consultation. Un autre, installé à proximité de la zone d’hospitalisation, permettra aux vétérinaires de développer l’insémination artificielle équine.

5 PHARMACIE.

Les médicaments utilisés en médecine canine sont rangés dans un meuble créé sur mesure par l’agenceur de la clinique. Un coup d’œil suffit pour identifier les produits et gérer le stock de bas en haut.

Les médicaments spécifiques à la médecine rurale et équine sont rangés à l’abri des regards, dans une pièce contiguë à l’accueil. Les étagères, penchées vers l’avant ont été conçues de façon à remplir les linéaires par l’arrière, d’où une gestion optimisée des dates de péremption.

Pratiques, les réfrigérateurs de la clinique sont dotés d’une porte intérieure lisse sans aménagement de type boîte à œufs, et possèdent des tablettes coulissantes.

6 SALLE DE PRÉPARATION.

La salle de préparation dispose d’un accès vers l’arrière de la clinique, utile pour les chiens accidentés. Tous les murs de cette pièce sont carrelés, comme ceux du bloc opératoire.

7 HOSPITALISATION.

La zone d’hospitalisation équine comprend trois boxes à l’intérieur du bâtiment, dont l’un est équipé pour la chirurgie, et trois paddocks. Un portail automatique à l’entrée de cette zone sécurise l’accès et prévient les éventuelles fuites d’animaux.

Les chiens et les chats disposent, eux, de deux chenils dotés d’une courette.

8 BUREAUX ET SALLE DE RÉUNION.

Les confrères disposent d’une salle de réunion et de trois bureaux. Une pièce réservée aux archives est en outre située en face du bureau dédié aux vétérinaires.

Un studio de 16 m2 a en outre été aménagé au bout du bâtiment, ce qui facilite l’accueil des remplaçants et des aides.

9 RÉSERVE.

Elle dispose d’un sas, particulièrement pratique pour la réception et le contrôle des livraisons.

Par ailleurs, vestiaires, réseau électrique et informatique, produits ménagers et déchets sont dotés chacun d’une pièce spécifique.

Des as de l’agencement

Plusieurs générations de vétérinaires se sont succédé dans le cabinet vétérinaire historique du centre-ville de La Guerche de Bretagne. Une équipe multipliée par trois et le développement de nouvelles activités exigeaient un changement de structure pour s’adapter à la dimension du projet des associés.

De nombreux actes de gynécologie équine, des suivis de reproduction en routine, des demandes d’insémination artificielle émergentes : nos confrères ont parié sur le développement de leur activité équine et ont construit une clinique dotée d’un espace technique spécifique et de trois paddocks.

Leur utilité a été rapidement démontrée. Outre l’ergonomie des locaux qui ne comptent qu’un couloir et concilient avantageusement trois secteurs de production dans 470 m2, l’agencement a fait l’objet d’exigences quotidiennement appréciées. Les associés se sont ainsi adjoint les services d’un unique agenceur.

Dans un premier temps, les vétérinaires avaient mis une option sur d’anciens locaux industriels. Contraints d’abandonner ce projet, ils se félicitent maintenant de la construction de cette clinique, facile à trouver, visible, bien située le long d’un axe routier au trafic dense, même si, deux mois après l’ouverture, il est encore trop tôt pour évaluer l’impact de l’investissement sur le chiffre d’affaires.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr