La crise frappe la région de plein fouet - La Semaine Vétérinaire n° 1355 du 10/04/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1355 du 10/04/2009

Picardie

Nord-Est

Auteur(s) : Jean-Luc Decaestecker

La crise nous touche de plein fouet, s’inquiète Roger Scailteux, praticien canin installé dans l’Aisne et président du conseil régional de l’Ordre. La clientèle demande des paiements différés. Les personnes qui n’ont pas ou peu d’argent ne consultent qu’en cas d’urgence, quitte à risquer l’euthanasie. Quant à leur faire l’article pour placer des aliments… » Il estime toutefois que les chiffres d’affaires et les revenus en baisse sont aussi liés aux charges toujours plus lourdes qui s’imposent aux structures vétérinaires. Des contraintes « chronophages et budgétivores qui concernent tous les secteurs, du personnel à l’élimination des déchets en passant par les mesures de radioprotection, l’obligation de suivi de soins, etc. Il y a de la morosité dans l’air, chez nous comme chez les commerçants et les prestataires de services ».

Peu à peu, les structures mixtes délaissent l’activité rurale

Avec trois cent quatre-vingt-neuf praticiens, la Picardie est l’une des régions françaises qui comptent le moins de vétérinaires en exercice. Les structures agricoles y sont plus importantes que dans le Nord ou en Champagne, ce qui induit notamment un recours accru à la thérapie de groupe, une mise aux normes plus avancée des bâtiments, donc une plus grande résistance aux à-coups du prix du lait, explique Marc Ennuyer, praticien à Mailly-Maillet (Somme) et président de la Fédération régionale des groupements techniques vétérinaires. « Comme en canine, l’activité en rurale baissera, mais dans de moindres proportions. Le mouvement sera plus lent », présume-t-il. « Nous voyons moins les clients, confirme Jean-Claude Naveau, installé à Vervins (Aisne). Les éleveurs renoncent à certains soins, notamment pour les petits veaux qui n’ont que peu de valeur marchande, et pratiquent l’automédicalisation à fond. »

L’activité rurale a toutefois profité de la vaccination contre la fièvre catarrhale ovine, qui a compensé la baisse des affections hivernales. Malgré cela, dans le département de l’Oise où l’exercice est plutôt mixte, « beaucoup de cabinets ont arrêté la rurale. Dans certains secteurs, le manque de praticiens ruraux devient sensible, analyse Marc Van Roy, installé à Crèvecœur-le-Grand. A contrario, de petits cabinets canins se sont ouverts, où exerce le plus souvent une consœur seule, en général à temps partiel, avec pour conséquence un meilleur maillage du terrain, mais également des problèmes occasionnels de garde » et une concurrence plus forte qui se fait ressentir en ces temps de crise.

Repères

• Cabinets/cliniques : 175

• Libéraux (hors consultants et collaborateurs libéraux) : 252

• Praticiens canins : 170

• Praticiens mixtes et ruraux : 140

• Praticiens équins : 79

• Chiffre d’affaires moyen 2006 : 355 k€

• Revenu moyen des libéraux :

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr