La crise commence à se faire sentir - La Semaine Vétérinaire n° 1355 du 10/04/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1355 du 10/04/2009

Basse-Normandie

Nord-Ouest

Auteur(s) : Kattel Prigent

Heureux vétérinaires bas-normands ! Avec des revenus 2006 moyens au-delà de 71 000 €, selon les dernières données de la Caisse autonome de retraites et de prévoyance des vétérinaires, ils sont les mieux lotis de la profession. Mais depuis quelques mois, dès la fin de l’année 2008, les praticiens de la Manche, de l’Orne et du Calvados, comme beaucoup d’autres, ont ressenti un net ralentissement. Difficile d’obtenir des chiffres précis, mais tous sont unanimes : la baisse d’activité est réelle, particulièrement en canine. « Cette diminution se ressent surtout au niveau de la vente au comptoir. Les consultations et les actes se maintiennent. Mais le département n’est pas très médicalisé en canine, il existe donc un gros potentiel », explique Marc Delavenne, installé à Octeville, dans la Manche, et président du Groupement technique vétérinaire.

La Basse-Normandie a été vivement impactée par la crise. La région compte beaucoup d’entreprises de sous-traitance automobile. Les plans sociaux, les fins des contrats à durée déterminée et d’intérim ont entraîné une forte hausse du chômage (+ 18,4 % fin 2008). Heureusement, la région compte autant de salariés dans ce secteur moribond que dans le bâtiment et l’agro-alimentaire qui, lui, tire plutôt bien son épingle du jeu. « En rurale, avec la fièvre catarrhale ovine, nous sommes fort occupés. Pour ce qui est du secteur laitier, l’année 2008 a été plutôt bonne, mais nous surveillons de près la dégradation actuelle du marché du lait, qui pourrait avoir un impact sur notre économie », souligne Marc Delavenne. Si la campagne de vaccination a généré un surcroît d’activité conséquent, un vétérinaire reconnaît que, grâce à « la fièvre catarrhale, le cap a pu être maintenu, car cela a apporté un plus non négligeable en termes de chiffre d’affaires ». La situation de la filière équine, véritable poumon de l’économie de la région qui valorise plus de 170 000 ha de terrain, soit 12 % du territoire bas-normand, et emploie près de sept mille personnes, est plutôt stable. Une forte baisse des inséminations est cependant ressentie par certains praticiens équins. Face à la crise, qui gagne du terrain, « nous ne pouvons que courber la tête », souligne Marc Delavenne, qui reconnaît « retarder les investissements », sans toutefois « réduire le nombre de salariés ».

Repères

• Cabinets/cliniques : 188

• Libéraux (hors consultants et collaborateurs libéraux) : 344

• Praticiens canins : 137

• Praticiens mixtes et ruraux : 249

• Praticiens équins : 158

• Chiffre d’affaires moyen 2006 : 440 k€

• Revenu moyen des libéraux :

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr