La blue tongue plombe les trésoreries - La Semaine Vétérinaire n° 1355 du 10/04/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1355 du 10/04/2009

Auvergne

Sud-Est

Auteur(s) : Serge Trouillet

Les frontières de l’Auvergne ne sont pas étanches à la crise. La canine en ressent les effets. Dans le cabinet de Laurent Planeix, à Aubière, par exemple, une commune de l’agglomération clermontoise (Puy-de-Dôme), les ventes d’aliments ont baissé « de manière significative depuis le début de l’année ». Partout, la diminution progressive des soins de convenance est patente. L’activité en fin de mois des cliniques suit, hélas !, la courbe des dépenses des ménages…

La rurale fait également grise mine. « En 2008, nous avons enregistré moins d’actes en obstétrique que l’an passé. Il y a eu des petits veaux, des jumeaux, des vaches vides, et cela se ressent inévitablement sur le nombre annuel de vêlages, souligne Jean-Marie Arnaud, président du Groupement technique vétérinaire du Puy-de-Dôme, installé à Saint-Gervais d’Auvergne. De façon générale, les délais de paiement n’en finissent plus de s’allonger ! Heureusement que demeure cette mentalité paysanne qui pousse à payer ses dettes, ce qui ne se vérifie pas toujours en ville. »

Certains éleveurs prolongent la tradition de ne payer qu’une fois par an

Dans l’Allier, terre historique de fermage, les vétérinaires ont longtemps vécu avec l’habitude de ne se faire régler qu’une fois l’an, en même temps que le paiement des fermages et le renouvellement des baux. C’était à la Saint-Michel, le 29 septembre, après les récoltes. Aujourd’hui, certains éleveurs prolongent cette tradition après la vente des broutards ou quand les premières primes d’automne tombent. C’est d’ailleurs le cas un peu partout en Auvergne. « Pour favoriser le paiement comptant et faciliter notre gestion comptable, nous pratiquons l’escompte », indique Eric Lejeau, praticien à Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier).

Mais la fièvre catarrhale ovine n’arrange rien. Les retards de paiement affectent tout particulièrement la trésorerie des vétérinaires du Cantal : « Nos encours ont augmenté de 50 % d’une année sur l’autre, s’alarme Michel Moisset, de Saint-Flour, vice-président du Groupement technique vétérinaire. Ici, la profession vit des jours difficiles. C’est naturellement lié à l’évolution de la situation économique agricole. Avec trois vaches pour un habitant, nous sommes aux premières loges… D’autant que nous avons un problème aigu d’effectifs, les confrères sur le départ n’étant pas systématiquement remplacés. Nous sommes surmenés et, en outre, nous ne savons pas toujours si nous allons être payés. Beaucoup d’éleveurs sont endettés, voire en redressement judiciaire. Dans ces conditions, il n’est pas simple de se faire régler les factures. Difficile de tondre un œuf… »

Repères

• Cabinets/cliniques : 177

• Libéraux (hors consultants et collaborateurs libéraux) : 309

• Praticiens canins : 129

• Praticiens mixtes et ruraux : 266

• Praticiens équins : 68

• Chiffre d’affaires moyen 2006 : 338 k €

• Revenu moyen des libéraux :

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr