L'échographie est instructive pour l'examen des tendons - La Semaine Vétérinaire n° 1355 du 10/04/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1355 du 10/04/2009

Imagerie médicale et appareil locomoteur

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Pascaline Pey

Si elle n'objective que les modifications grossières des tissus mous qui avoisinent les structures ostéo-articulaires, elle reste une technique intéressante et peu onéreuse.

L'histoire de l'évolution du matériel échographique explique en partie le développement de l'échographie de l'appareil locomoteur. Durant les années 70, les sondes de basse fréquence utilisées en temps réel ne permettaient aucune visualisation satisfaisante des éléments superficiels. De plus, comme les structures osseuses arrêtent les ultrasons, ceux-ci ne semblaient pas être destinés à l'analyse ostéo-articulaire. Avec l'apparition de sondes à balayage linéaire de haute fréquence, des images des éléments superficiels de bonne qualité ont été produites, dont l'intérêt est apparu d'emblée évident pour le vétérinaire.

Le premier impératif concerne le champ d'entrée de la sonde, qui doit être le plus large possible. La fréquence de la sonde est à adapter à la structure étudiée. Plus cette fréquence est élevée, plus la résolution spatiale augmente, mais plus la pénétration en profondeur du faisceau diminue. En pratique, des sondes linéaires ou curvilinéaires de 10 MHz sont utilisées. Un matériel d'interposition est préférable, car il permet d'élargir le champ d'entrée du faisceau ultrasonore.

Le côté douloureux est toujours à comparer au côté sain

L'examen échographique est systématiquement comparatif. Il convient de commencer par le côté sain (compte tenu de la fréquence des variantes morphologiques), puis de terminer par l'étude attentive du siège exact de la douleur chez l'animal. En outre, le caractère pathologique d'une image ne peut être affirmé que si la lésion est visualisée dans les deux plans de l'espace. En dehors de ces éléments de base, certaines procédures échographiques offrent, dans bien des cas, un complément diagnostique souvent spécifique.

Actuellement, les perspectives d'avenir en échographie de l'appareil locomoteur sont nombreuses : recherche de corps étrangers, suivi de cicatrisation de fractures, tumeurs superficielles des tissus mous, affections nerveuses. Certes, cette technique n'objective que les modifications grossières (mais tellement instructives) des tissus mous avoisinants. Sa grande faiblesse a toujours résidé dans son incapacité à fournir une analyse détaillée des tissus mous et de leurs nombreux composants. Si ceux-ci sont beaucoup mieux analysés par le scanner et surtout via l'imagerie par résonance magnétique (IRM), le coût de ces méthodes et la lourdeur de leur mise en œuvre permettent difficilement d'y recourir pour des affections aussi courantes.

BIBLIOGRAPHIE

  • • C.D. Long, T.G. Nyland : « Evaluation of the canine shoulder », Vet. Rad. Ultrasound, 1999, vol. 40, n° 4, pp. 372-379.
  • • S.V. Cogar, C.R. Cook, S.L. Curry, A. Grandis, J.L. Cook : « Prospective evaluation of techniques for differentiating shoulder pathology as a source of forelimb lameness in medium and large breed dogs », Vet. Surg., 2008, vol. 37, pp. 132-141.
  • • C.R. Lamb, K. Wong : « Ultrasonographic anatomy of the canine elbow », Vet. Rad. Ultrasound, 2005, vol. 46, n° 4, pp. 319-325.
  • • M. Soler, J. Murciano, R. Latorre, E. Belda, M.J. Rodriguez, A. Agut : « Ultrasonographic, computed tomographic and magnetic resonance imaging anatomy of the normal canine stifle joint », The Veterinary Journal, 2007, vol. 174, pp. 351-361.
  • • T. Liuti, J.H. Saunders, I. Gielen, L. De Rycke, F. Coopman, H. Van Bree : « Ultrasound approach to the canine distal tibia and trochlear ridges of the talus », Vet. Rad. Ultrasound, 2007, vol. 48 , n° 4, pp. 361-367.

Aspect normal des éléments du système locomoteur

• Tendon : en coupe longitudinale, il est constitué de fibrilles linéaires hyperéchogènes situées dans un substrat conjonctif plus hypo-échogène, le tout entouré d'une enveloppe hyperéchogène toujours bien visible sous la forme d'une ligne régulière. En coupe transversale, le tendon prend l'aspect d'un fin piqueté hyperéchogène disposé sur un fond arrondi ou ovalaire plus hypo-échogène. Il est entouré d'une gaine hyperéchogène bien régulière.

• Muscle et aponévrose : à l'état normal, le muscle est constitué d'une alternance de fibres musculaires hypo-échogènes et de bandes conjonctives de soutien hyperéchogènes. Cette alternance donne un aspect “penné” au muscle lorsqu'il est identifié dans le sens longitudinal et “piqueté” dans le plan axial. Les aponévroses sont hyperéchogènes et servent de repères lors de l'étude échographique, toujours comparative.

• Capsule et ligament : la capsule constitue une ligne hyperéchogène, mais ses zones de renforcement par les ligaments sont d'aspect variable. Les ligaments apparaissent sous forme de structure plurilamellaire à l'échogénicité intermédiaire.

• Synoviale : normale, elle n'est habituellement pas visible, à l'inverse de la synoviale pathologique dont l'aspect et l'échotexture varient fortement.

• Os et cartilage : les corticales réfléchissent les ultrasons et entraînent une interruption acoustique postérieure. Seul le versant superficiel de la corticale peut être analysé, formé par une ligne hyperéchogène régulière qui résulte de la réflexion du faisceau ultrasonore à sa superficie. Les cartilages, quant à eux, apparaissent pratiquement toujours anéchogènes à l'état normal.

P. P.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr