DANS LE PAYSAGE VÉTÉRINAIRE, LE SALARIÉ EST ENCORE ROY - La Semaine Vétérinaire n° 1355 du 10/04/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1355 du 10/04/2009

À la une

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

La démographie vétérinaire demeure vigoureuse, malgré de grandes inégalités géographiques, accentuées par les mutations du paysage agricole et urbain. Le ratio libéral/salarié se maintient et le statut de collaborateur libéral, attendu pour favoriser les installations, peine à s'imposer.

En décembre 2008, 17 039 vétérinaires en activité étaient recensés par l'Annuaire Roy. Derrière ce chiffre se profile une évolution démographique professionnelle en accord avec les observations des dernières années.

L'exercice canin gagne ainsi 10 % de praticiens entre 2007 et 2008 (voir graphique 1). Le nombre de vétérinaires salariés des secteurs public et privé reste stable, avec un effectif respectif de 2 153 et 1 590 (versus 2 182 et 1 571 en décembre 2005). L'essor des sports équestres s'accompagne, en outre, d'une augmentation des confrères qui n'exercent qu'en équine. Leur progression est de 30 % sur les trois dernières années(1). Quant à l'origine des vétérinaires, elle reste équilibrée entre les quatre écoles françaises. Toutefois, les diplômés de Liège, qu'ils soient ou non français, continuent de grossir les rangs des praticiens hexagonaux (voir graphique 2).

Les modifications du paysage urbain influent sur l'activité vétérinaire

Malgré la difficulté récurrente des campagnes à susciter des vocations, les ruraux et les mixtes à dominante rurale continuent leur lente progression, entamée voici trois ans (+ 3 %). Ils sont 2 577, un effectif comparable à celui de l'an 2000. L'avenir dira si des effets collatéraux de la crise due à la fièvre catarrhale ovine sont à craindre (baisse de moral et d'activité des praticiens installés) ou à espérer (découverte de l'exercice rural par les jeunes diplômés recrutés pour les campagnes de vaccination).

L'évolution attendue du paysage agricole (voir l'article en page 31), avec la spécialisation des régions et l'augmentation de la taille des exploitations autour d'une production dominante, ne sera pas en faveur d'une multiplication des structures vétérinaires. Les départements peu peuplés, comme la Lozère, le Cantal ou la Creuse, ont une densité vétérinaire importante, avec un libéral pour 1 000 à 1 200 foyers, alors que la moyenne et la médiane en métropole se situent entre 2 550 et 2 600 foyers par confrère libéral. Ainsi, de nombreuses régions dont l'activité agricole est majoritaire semblent saturées en praticiens, malgré un manque criant de ruraux. La question de la rentabilité se pose alors.

Encore près du tiers des praticiens occupent un poste salarié dans une structure libérale

28 % des praticiens ont un statut de salarié de confrères libéraux, soit 3 537 vétérinaires en mars 2009, un chiffre un peu inférieur à janvier 2008, où ils étaient 3 641. Les deux tiers occupent un poste de longue durée dans la même clinique. Cette situation est en effet jugée plus sûre par le salarié et pratique pour la clientèle qui apprécie peu de voir “défiler” les praticiens dans la structure.

Si la proportion de salariés reste à peu près stable d'une année sur l'autre, quelques disparités régionales sont relevées. En Ile-de-France, qui compte neuf entreprises vétérinaires libérales pour 100 000 habitants, soit environ un vétérinaire pour 4 000 foyers, ils sont plus de 33 % à avoir fait ce choix, alors qu'avec une densité libérale comparable en Alsace, ils ne sont que 22 %.

Le salariat est souvent préféré à une installation par refus des responsabilités du patronat et de la gestion d'entreprise. De nombreux confrères jugent a posteriori que l'enseignement dispensé dans ce domaine est insuffisant. Il commence néanmoins à se développer. Par ailleurs, les tâches administratives à assurer par les responsables des structures augmentent, liées notamment au décret prescription-délivrance, au “paquet hygiène”, ou encore à la réglementation relative à l'utilisation des appareils de radiologie.

Les cliniques sont moins nombreuses, mais regroupent davantage de praticiens

Pour pallier ces difficultés et faciliter la gestion du temps professionnel et personnel, la proportion des confrères canins, mixtes et ruraux qui ont choisi d'exercer dans une structure d'au moins trois praticiens a dépassé le seuil de 50 % pour la première fois en 2008. Parallèlement à ces regroupements, le nombre de cabinets et de cliniques est en légère diminution. 5 628 structures canines, mixtes et rurales sont ainsi répertoriées ce mois-ci, soit une baisse de 2,5 %. Les entreprises qui comptent plus de cinq praticiens regroupent 17,5 % des libéraux et des salariés, et leur nombre continue de croître (voir graphique 3).

Cet engouement prononcé pour le regroupement dans une profession historiquement individualiste s'explique par une meilleure gestion du temps, de l'entreprise et des responsabilités, contribuant à réduire les pressions imposées au libéral. Cela répond aussi à l'évolution de la clientèle, tous secteurs confondus (rural, canin, équin). En marge des activités médicales traditionnelles, elle recherche des offres de compétences plus techniques, nécessitant des investissements en matériel et en formation plus lourds, impossibles à réaliser dans l'exercice en solo. Les évolutions suggérées dans le rapport Guené d'une part, et la prévisible adaptation de la profession à la directive “services” d'autre part, peuvent aussi accentuer cette tendance.

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1352 du 20/3/2009 en pages 30 à 33.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr