Le GTIN14 et le marquage Datamatrix fleurissent déjà sur les boîtes de médicaments - La Semaine Vétérinaire n° 1354 du 03/04/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1354 du 03/04/2009

Pour la traçabilité

À la une

Auteur(s) : E. V.

Les nouveaux numéros GTIN14 et le code Datamatrix ont déjà fait leur apparition, depuis plusieurs mois, sur les boîtes des médicaments. Mais le minuscule carré “multipoints” est discret lorsqu’il est imprimé sur le rabat des boîtes des médicaments. Toutes les informations qu’il code figurent aussi en clair : le GTIN14, la date de péremption et le numéro de lot.

La plupart des médicaments fabriqués aujourd’hui (90 à 95 %) seraient déjà étiquetés en Datamatrix. Les industriels se sont engagés à ce que la totalité des médicaments produits d’ici à la fin de l’année soient étiquetés avec le GTIN14 et la marque Datamatrix.

En outre, d’ici à la fin 2010, la période de transition entre les deux systèmes (code-barres + Datamatrix) devra être achevée. « Le double marquage (ancien et nouveau systèmes) doit avoir disparu de tous les étiquetages au plus tard le 1er janvier 2011 », indique l’Agence nationale du médicament vétérinaire. Il n’est évidemment pas souhaitable que les boîtes soient encombrées de multiples références : ancien numéro d’AMM et ancien code-barres, en sus du nouveau numéro d’AMM, du GTIN14 et de la marque Datamatrix.

Le GTIN 14 devrait aussi devenir le code universel pour toutes les centrales adhérentes à l’Association interprofessionnelle d’étude du médicament vétérinaire (AIEMV). Elles ont en effet décidé d’abandonner à cette occasion leurs propres codes internes, produits pour l’édition de leurs tarifs, et d’adopter le GTIN14. Au 1er juillet 2009, les fichiers tarifaires des distributeurs adopteront donc tous ce nouveau format. Les mises à jour logicielles dans les cabinets qui s’approvisionnent dans plusieurs centrales en seront ainsi facilitées, tout comme les éventuelles comparaisons de tarifs. Malgré son apparente illisibilité à l’œil nu, la marque Datamatrix est assez robuste à la lecture optique. La qualité du lecteur optique, qui coûte environ 500 €, influence la fiabilité de la lecture. Néanmoins, la marque est réputée encore lisible même si elle est mal imprimée ou détruite à 25 %, voire à 40 %.

  • (1) Article R. 5141- 112.

En pratique

Avant le 1er juillet 2009 :

- contacter le prestataire informatique pour s’assurer que le logiciel de gestion sera mis à jour ;

- s’équiper en douchettes permettant la lecture des codes Datamatrix compatibles avec le logiciel de gestion et/ou la télétransmission des commandes (le coût d’une douchette est d’environ 500 € HT) ;

- vérifier que la télétransmission des commandes ne sera pas bloquée. A cet effet, les centrales adoptent un format de fichier commun, le format GTIN14, pour la gestion de leurs tarifs et des commandes.

Au 1er juillet 2009 :

- télécharger les tables de correspondance entre les anciens numéros CIP et les nouveaux numéros GTIN14, notamment à travers les fichiers tarifaires des centrales ;

- télécharger le fichier comprenant les codes GTIN14 qui sera mis à la disposition des confrères pour mettre à jour les données du Dictionnaire des médicaments vétérinaires (DMV) destinées aux logiciels de cabinet pour la quasi-totalité des produits référencés dans les centrales vétérinaires, les médicaments commercialisés, les suppléments nutritionnels, les produits d’hygiène. Il sera nécessaire d’avoir acheté le DMV 2009 pour télécharger ce fichier sur le portail WK-Vet.fr. Les prestataires informatiques qui collaborent déjà avec le DMV ont été informés de la mise à disposition de ce fichier et de son format, afin d’adapter dès maintenant leurs programmes à l’import des nouveaux codes.

- une table de correspondance exhaustive de la totalité des présentations autorisées de médicaments vétérinaires (commercialisés ou non chez les vétérinaires, en officines, voire dans les circuits spécialisés) sera téléchargeable sur le site de l’ANMV (www.anmv.afssa.fr).

Pour la traçabilité par lot :

Il convient de s’assurer auprès des prestataires informatiques que le duplicata des ordonnances informatiques ou le registre des médicaments délivrés (ordonnancier informatique) sera conforme au décret prescription-délivrance avec le nouveau système.

En effet, le Code de la santé publique(1) oblige, depuis le mois d’avril 2007, tout ayant droit (vétérinaire, pharmacien ou groupement agréé) qui délivre au détail un médicament surprescription à enregistrer le numéro de lot du médicament, soit en le mentionnant sur le duplicata de l’ordonnance numérotée (qu’il conserve dix ans par ordre chronologique), soit en l’inscrivant dans un registre papier ou informatique (conservé et consultable sans délai pendant dix ans). La lecture optique du Datamatrix avec une douchette, au moment de la délivrance, facilite enfin le respect de cette traçabilité par lot via un archivage informatique automatique. La mention du numéro de lot sur l’ordonnance remise au détenteur des animaux n’est toutefois pas obligatoire. Seul l’ayant droit doit conserver le numéro de lot des médicaments délivrés (et non de ceux administrés par lui-même ou par le propriétaire).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr