Jusqu'où vont les droits des salariés ? - La Semaine Vétérinaire n° 1354 du 03/04/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1354 du 03/04/2009

Code du travail

Gestion

QUESTIONS/RÉPONSES

Auteur(s) : Sophie Czuwak

Trouver l'équilibre entre le respect de la personne du salarié et la défense des intérêts de l'entreprise, tel est l'objectif recherché par le législateur.

Le Code du travail s'intéresse à la recherche d'équilibre entre deux intérêts qui peuvent paraître contradictoires, celui du salarié et celui de l'employeur, lorsqu'il établit qu'on ne peut restreindre les droits des personnes, les libertés individuelles ou collectives par des mesures qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir, ni proportionnées au but recherché.

1 QUELS SONT LES DROITS DES SALARIÉS VIS-À-VIS DU RESPECT DE LEUR VIE PRIVÉE ET PERSONNELLE ?

L'employeur ne peut pas agir, par exemple en donnant des directives à ses salariés ou en organisant un contrôle de leur travail, dans un sens qui porterait atteinte à leur vie familiale ou affective, au respect de leur correspondance ou encore à leur droit à l'image. Ainsi, le fait pour un salarié d'être détenteur d'un téléphone portable, qui permet à son employeur de le joindre en dehors des heures du travail, peut être une source d'atteinte au respect de sa vie personnelle et familiale dans la mesure où il n'y a plus véritablement de frontière entre la vie professionnelle et sa vie privée.

Par ailleurs et avant tout, la protection du salarié doit être garantie contractuellement. Ainsi, il est illégal d'insérer une clause de célibat dans le contrat de travail. De même, les “choix de vie” du salarié ou ses activités, hors de son lieu de travail, ne peuvent pas être pris en compte par l'employeur pour justifier une sanction ou un licenciement. A titre d'exemple, les licenciements d'un employé homosexuel ou d'une salariée adepte de la voyance ont été annulés.

2 EXISTE-T-IL DES LIMITES À LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE ET PERSONNELLE DU SALARIÉ ?

Les salariés ne bénéficient pas d'une protection absolue de leur vie privée ou personnelle dès lors que leur comportement, leur mode de vie ou leurs choix personnels sont susceptibles d'avoir un impact sur le bon fonctionnement de l'entreprise. Par exemple, le licenciement d'un salarié a été validé parce que des faits, relevant de sa vie personnelle, avaient causé un trouble objectif à l'entreprise. Cadre commercial dans une banque, il avait en effet commis un vol à main armée, ce qui, de fait, causait un trouble objectif à la bonne marche de l'entreprise dans la mesure où ses fonctions lui imposaient d'avoir un comportement exempt de tels actes délictuels.

3 COMMENT SONT PROTÉGÉS LES NON-FUMEURS ?

Dans le cadre d'une entreprise, il n'est pas possible de fumer dans les locaux clos et affectés à l'ensemble des salariés (zones d'accueil, de réception, salles de réunion, de repos). Pour les autres locaux, l'employeur doit élaborer, après avoir consulté le médecin du travail et le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), un plan d'aménagement destiné à protéger les employés non-fumeurs. Ce plan doit notamment déterminer les pièces dans lesquelles il est interdit de fumer et prévoir l'apposition d'une signalisation adéquate.

Fumer dans des locaux alors que c'est interdit peut constituer une cause réelle et sérieuse de licenciement. Ainsi, la lingère d'un hôtel qui fumait dans la lingerie pendant ses heures de travail a été licenciée.

4 LA TENUE VESTIMENTAIRE PEUT-ELLE ÊTRE IMPOSÉE ?

L'employeur peut imposer des restrictions au libre choix des salariés de se vêtir si cela est justifié par la tâche à accomplir et dans les limites nécessaires à la réalisation de cette tâche : un uniforme ou des tenues particulières peuvent être requis pour des raisons d'hygiène et de sécurité. La liberté de se vêtir n'est donc pas une liberté fondamentale, ce qui permet également de demander au salarié d'avoir, sur son lieu de travail, une tenue décente, respectable, propre et neutre. Ainsi, un commercial ou un vendeur ne peuvent porter des bermudas sous leur blouse de travail ou un survêtement lorsqu'ils reçoivent des clients.

5 QUID DU DROIT DE GRÈVE ?

A l'inverse de ce qui se passe pour la tenue vestimentaire, le droit de grève a une valeur constitutionnelle et, à ce titre, est protégé. Néanmoins, en raison des troubles qu'il provoque, son exercice est encadré. Le droit de grève est davantage un droit collectif de sorte qu'en principe, un salarié seul ne peut pas faire grève. Il y a deux exceptions : lorsqu'il n'y a qu'un salarié dans l'entreprise ou quand le mot d'ordre de grève est formulé au niveau national. La grève a pour objectif de défendre des revendications professionnelles qui portent, par exemple, sur la rémunération (augmentation de salaire, rétablissement d'une prime, etc.), les conditions de travail (chauffage des locaux, moyens de transport), l'horaire ou la durée du travail, la situation de l'emploi (licenciements économiques, etc.), la stratégie de l'entreprise (nouvelle politique commerciale, etc.). Le salarié qui souhaite faire grève doit en aviser son employeur cinq jours francs avant le jour prévu. Celui qui s'est mis en grève subit une diminution de sa rémunération proportionnelle à la durée de la grève.

CONSEIL PRATIQUE

Surveillance des salariés. L'employeur peut surveiller ses salariés pendant leur temps de travail, mais il doit respecter trois conditions. D'abord, cette surveillance nécessite d'être motivée par un intérêt légitime pour l'établissement (utilisation ou présence dans le cabinet de produits dangereux ou faisant l'objet d'une réglementation spécifique). Ensuite, le comité d'entreprise doit être consulté au préalable. S'il n'y a pas de comité d'entreprise, les salariés doivent être consultés. En outre, chaque employé doit être informé de la mise en place des mesures de surveillance adoptées. La surveillance des salariés est à réaliser dans le respect de la vie privée.

Questions fréquentes

• Puis-je, en tant qu'employeur, procéder ou faire procéder à des fouilles de mes salariés ?

Il est possible pour l'employeur, si les conditions de travail ou l'activité de l'entreprise le justifient, de faire procéder à des fouilles, des palpations ou un test d'alcoolémie. Il faut toujours que de telles mesures soient justifiées par la nature de la tâche à accomplir et proportionnées au but recherché. Les salariés doivent être informés de la réalisation de ces mesures, qui sont à effectuer en présence de témoins et dans le respect de l'intimité. De telles dispositions peuvent être justifiées par des risques particuliers de vol ou par la particularité des fonctions du salarié qui impliquent une grande vigilance et sont incompatibles, par exemple, avec l'absorption d'alcool. Le règlement intérieur peut donc prévoir des tests d'alcoolémie, ainsi que la fréquence de réalisation de tels tests.

• Un salarié peut-il se faire adresser son courrier privé sur son lieu de travail ?

Il a été jugé qu'un salarié pouvait recevoir, à l'adresse de son travail, du courrier personnel, en l'occurrence des revues. Cela n'a pas été considéré comme constituant un manquement à ses obligations. De plus, l'employeur n'a pu se fonder sur le fait que son salarié recevait du courrier personnel à son adresse de travail pour le sanctionner en engageant une procédure de sanction.

• Puis-je envoyer ou recevoir des courriels personnels sur ma boîte à lettre professionnelle ?

Il est admis qu'un employeur ne peut prendre connaissance des courriers et des messages personnels émis par un salarié ou reçus par lui, notamment via l'utilisation d'un outil informatique, même mis à sa disposition par l'entreprise. Il y aurait, au cas contraire, violation de la vie privée du salarié.

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