Et si la France était la mieux lotie ? - La Semaine Vétérinaire n° 1353 du 27/03/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1353 du 27/03/2009

Vie des écoles. Table ronde du SNVEL junior

Actualité

Auteur(s) : Claire Morlot

Finalement, ce n’est pas si mal ici. » Cette pensée a certainement traversé l’esprit de la vingtaine d’étudiants rassemblés pour la table ronde “Vétérinaires dans le monde”, organisée par l’antenne junior lyonnaise du Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL), le 11 mars dernier(1).

Pierre Buisson, secrétaire général du SNVEL, a en effet montré que les jeunes Français sont plutôt bien lotis. A la qualité de l’enseignement s’ajoutent le faible coût de la formation et le bon taux d’embauche à la sortie de l’école. Son intervention, qui comparait le cursus français à celui des autres pays, a aussi permis de rappeler qu’un étudiant issu d’une école d’un des vingt-sept Etats membres peut exercer dans n’importe quel autre pays, sans passer de diplôme d’équivalence. En revanche, exercer aux Etats-Unis ou en Suisse nécessite de repartir presque de zéro…

Le conférencier a notamment évoqué le cas des diplômés espagnols qui n’effectuent aucun passage en clinique au cours de leur formation initiale et, au final, ne sont que 20 % à exercer réellement la profession vétérinaire. Cela contribue à expliquer le nombre d’étudiants espagnols qui fréquentent les écoles hexagonales dans le cadre d’un programme Erasmus !

Mandat sanitaire, formation publique, décret prescription-délivrance : un modèle unique

Yannick Poubanne, membre du Conseil supérieur de l’Ordre, a ensuite dressé un panorama mondial des cliniques vétérinaires, insistant sur les particularités de chaque pays. Les Etats-Unis abritent ainsi des cliniques ambulantes ou organisées en chaînes, un schéma que ne permet pas le principe d’unicité du domicile professionnel en France.

Revenant en Europe, notre confrère a détaillé le cas de la Suède, confrontée à la désertification de certaines zones, notamment au nord. Face à cette situation, le gouvernement rétribue des vétérinaires, alors fonctionnarisés, pour qu’ils s’y installent. Une autre particularité du pays est le fort taux d’animaux domestiques assurés. Il n’est pas rare d’y rencontrer des structures organisées autour d’une vingtaine de praticiens.

Plus au sud, en Espagne, le milieu vétérinaire est hyperconcurrentiel. La plupart des cliniques comptent un à deux confrères et dépendent souvent d’activités annexes comme le toilettage ou la vente d’accessoires.

Et la France dans tout cela La triade “mandat sanitaire, formation délivrée par l’Etat et décret prescription-délivrance” en fait un cas unique. Et si elle a beaucoup à apprendre de ses voisins, elle ne s’en sort pas si mal !

  • (1) Le SNVEL junior avait précédemment organisé une conférence sur « le monde vétérinaire d’aujourd’hui et de demain », à la mi-décembre 2008.

  • Pour en savoir plus : www.veterinaire.fr, www.snvel.fr

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr