Vingt ans de progrès médicaux améliorent le pronostic du SDTE - La Semaine Vétérinaire n° 1351 du 13/03/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1351 du 13/03/2009

Syndrome dilatation-torsion de l’estomac

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Philippe Zeltzman

Une étude(1) compare les connaissances en matière de syndrome dilatation-torsion de l’estomac (SDTE) entre 1988 et 2008. Ces vingt ans ont permis de faire des progrès significatifs dans le traitement de l’animal.

En 1988, le protocole recommandé incluait l’administration intraveineuse de dexaméthasone et de flunixine méglumine, ainsi que du chloramphénicol ou de l’ampicilline et de la gentamycine. La quantité de Ringer lactate conseillée était de 90 ml/kg pendant la première heure d’administration.

Aujourd’hui, les anti-inflammatoires ne sont plus utilisés. Au mieux, ils sont dénués d’efficacité. Au pire, ils entraînent des lésions sur un système gastro-intestinal mal perfusé. Les antibiotiques sont conseillés en phase peropératoire. Une céphalosporine de première génération est typiquement choisie. La fluidothérapie inclut un cristalloïde, dont la dose est titrée selon le résultat. En outre, une solution colloïde peut améliorer la stabilisation de l’état de l’animal. Quant à la douleur, elle est mieux prise en charge (à l’aide d’opioïdes).

Le dosage du lactate permet d’avancer un pronostic

Il y a vingt ans, l’accès rapide aux résultats des examens sanguins était difficile, voire illusoire. Désormais, les résultats d’une numération-formule, d’une analyse biochimique et des tests de coagulation peuvent être obtenus en quelques minutes. En outre, la réalisation du dosage du lactate au cabinet permet de préciser le pronostic. Les animaux qui présentent une concentration inférieure à 6 mmol/l ont 99 % de chances de survie, alors que ce taux baisse à 58 % pour ceux dont la concentration est supérieure à 6 mmol/l.

En 1988, la gastropexie sur sonde était recommandée. Lors d’intervention prophylactique, la gastropexie circumcostale était préconisée. Désormais, la gastropexie incisionnelle est probablement la plus souvent employée, en raison de sa simplicité, de sa rapidité et de son efficacité. L’accès à diverses agrafeuses chirurgicales a grandement simplifié et accéléré les gestes chirurgicaux lors de gastrectomie partielle ou de splénectomie.

La réalimentation de l’animal est désormais bien plus précoce

Il y a vingt ans, un aliment et de l’eau n’étaient proposés que quarante-huit heures après l’intervention. Un anti-acide comme la cimétidine était administré. A présent, l’alimentation débute beaucoup plus tôt, généralement dans les douze à vingt heures après l’opération. Les anti-acides ne sont plus conseillés de manière routinière, alors qu’un médicament prokinétique, par exemple le métoclopramide, peut être utile.

Malgré l’état des connaissances en 1988, le taux de survie avoisinait 75 à 80 %. L’auteur estime qu’un taux de survie de 90 à 95 % devrait pouvoir être atteint de nos jours. Pour atteindre ce but ambitieux, il propose un protocole en dix points (voir encadré). Ce dernier permet de concevoir une séquence logique, fluide, continue, grâce à laquelle la préparation d’un animal pour la chirurgie nécessite vingt à trente minutes.

  • (1) J.P. Kovacic : « Gastric-dilatation volvulus : then and now », proceedings de l’International vet. emergency and critical care symposium, 2008, pp. 761-764.

Protocole préconisé actuellement

1. Administration d’oxygène.

2. Fluidothérapie (après une prise de sang).

3. Décompression gastrique à l’aide d’un trocart.

4. ECG et mesure de la pression sanguine.

5. Sédation et intubation trachéale.

6. Relais par l’anesthésie gazeuse.

7. Ventilation assistée.

8. Radiographie si nécessaire.

9. Antibiotiques par voie intraveineuse.

10. Chirurgie.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr