TROUVER LA BONNE ALTERNATIVE À DOSE HOMÉOPATHIQUE ? - La Semaine Vétérinaire n° 1351 du 13/03/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1351 du 13/03/2009

À la une

Auteur(s) : O. J.

Il en est rarement question, pourtant elles se développent. Les clients les évoquent et de plus en plus de praticiens s’y intéressent. Certaines, d’usage ancien, acquièrent leurs lettres de noblesse. Petit tour d’horizon des médecines vétérinaires non conventionnelles.

Ensemble de pratiques plutôt que spécialité, la médecine chinoise mérite d’être présentée ici, car de nombreuses thérapeutiques non conventionnelles en sont issues ou en empruntent certains éléments. « La médecine occidentale se fonde beaucoup sur la technologie et oublie parfois de considérer la globalité, les interactions des différents paramètres », estime Philippe Zeppa, praticien à Arnage (Sarthe), diplômé de médecine traditionnelle chinoise. Un avis qu’il partage avec les praticiens de la plupart des disciplines non conventionnelles.

Dans la médecine chinoise, l’examen clinique se fait en quatre temps :

– l’observation générale et celle de la langue ;

– la palpation, avec la prise de pouls par exemple. A chacune des trois localisations du pouls correspond un organe et vingt-huit qualités de pouls sont distinguées ;

– l’interrogatoire ;

– l’audio-olfaction (odeur des urines, de l’haleine, toux, etc.).

Les indications recueillies sont classées selon huit règles (symptôme de chaud ou de froid, extérieur ou intérieur, d’insuffisance ou d’excès, du ying ou du yang). « Les organes sont davantage définis par leur fonction que par leur structure anatomique, explique Philippe Zeppa. Quant aux méthodes thérapeutiques, elles sont au nombre de sept (les sept perles) : médecine manuelle, acupuncture, pharmacopée, diététique, gymnastique, psychologie et chirurgie. Les trois premières sont les plus évidentes en médecine vétérinaire… » La médecine chinoise est individualisée, donc plus adaptée aux animaux de compagnie.

Pour ceux qui veulent se former à cette médecine, les enseignements destinés à l’homme sont les plus complets. Philippe Zeppa prévient en outre : « Il ne faut pas opposer médecine chinoise et médecine occidentale. Ce sont deux regards différents, deux façons de dire. »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr