Mortes ou vivantes, les moules et les huîtres voyageront sous conditions - La Semaine Vétérinaire n° 1351 du 13/03/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1351 du 13/03/2009

Sécurité sanitaire. Nouveau règlement européen

Actualité

Auteur(s) : Nathalie Devos

Ouvrez vos valises ! La Commission européenne a adopté un nouveau règlement relatif à l’introduction, par les voyageurs ou par La Poste, de produits d’origine animale dans l’Union, le 5 mars dernier(1). Il entrera en vigueur le 1er mai. Les produits d’origine animale qui pénètrent sur le territoire européen peuvent en effet menacer la santé du cheptel communautaire en étant vecteurs de certaines maladies animales, comme la fièvre aphteuse, ou d’autres affections également susceptibles d’être transmises à l’homme. « En raison du nombre considérable, et en constante augmentation, de personnes qui visitent l’Union et qui la traversent, le grand public joue un rôle important en s’informant des risques encourus »(2), estime la Commission. Cette nouvelle législation entend expliquer clairement les règles qui régissent l’introduction de produits d’origine animale dans l’Union.

Conformément au nouveau règlement, les voyageurs ne sont pas autorisés à transporter dans leurs bagages et à introduire dans l’Union de la viande, du lait ou des produits à base de viande ou de lait en provenance de pays tiers, à l’exception de la Croatie, des îles Féroé, de la Grèce et de l’Islande, mais en quantité inférieure à 10 kg. Cette interdiction ne concerne pas le lait en poudre et les aliments pour nourrisson, ainsi que les denrées alimentaires spéciales ou les aliments pour animaux familiers requis pour des raisons médicales, à condition que leur poids ne dépasse pas 2 kg. La Commission émet une autre condition, qui laisse quelque peu perplexe : « Le conditionnement de ces produits doit être intact, sauf si son contenu est en cours d’utilisation »

« Pas plus de 20 kg de moules mortes dans les valises »…

« En ce qui concerne les produits de la pêche (les poissons en général et certains crustacés comme les crevettes, les homards, les moules mortes et les huîtres mortes), les voyageurs peuvent rapporter ou envoyer dans l’Union jusqu’à 20 kg de produits, ou un seul poisson si son poids est supérieur à 20 kg. Ces restrictions ne s’appliquent pas aux voyageurs en provenance des îles Féroé ou d’Islande », indique le nouveau règlement. Si son but est louable (ne pas introduire de maladies en Europe via des produits animaux), il passe indiscutablement outre la fraîcheur des produits et les indigestions en perspective…

« Quant à d’autres produits d’origine animale comme le miel, les huîtres vivantes, les moules vivantes et les escargots [le règlement ne précise pas si ces derniers sont morts ou vivants…], les voyageurs peuvent en introduire dans l’Union ou y envoyer jusqu’à 2 kg au maximum. »

Bruxelles rappelle en outre que toutes ces règles ne s’appliquent ni aux produits d’origine animale transportés entre les vingt-sept Etats membres, ni aux produits d’origine animale en provenance d’Andorre, du Liechtenstein, de Norvège, de Saint-Marin et de Suisse.

La Commission européenne n’explique pas comment le nombre de kilos de moules mortes, d’huîtres vivantes ou d’escargots autorisés à être introduits dans l’Union a été calculé… Mais un voyageur averti en vaut deux… au moins pour le poids de ses bagages à l’enregistrement !

  • (1) Source : Commission européenne, 5/3/2009.

  • (2) Afin de garantir une bonne compréhension des règles en question, une campagne de sensibilisation a été lancée au cours de la Semaine vétérinaire européenne (du 10 au 16 novembre 2008) pour informer les voyageurs à leur arrivée sur le territoire de l’Union.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr