Les retards de remboursement de l’Oniep mécontentent les vétérinaires lorrains et champardennais - La Semaine Vétérinaire n° 1350 du 06/03/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1350 du 06/03/2009

Vaccination FCO. Fronde contre l’Office national interprofessionnel élevage et production

Actualité

Auteur(s) : Pascal Ambrosi

Vent de fronde en Lorraine et en Champagne-Ardenne. Les praticiens locaux sont furieux. « Nous ne sommes pas des banquiers, gronde François Lambert, installé à Joinville (Haute-Marne), président du conseil régional de l’Ordre de Champagne-Ardenne. L’Etat nous oblige à agir en tant qu’intermédiaire entre l’Oniep et les éleveurs, bénéficiaires, eux, de l’aide financière, et nous contraint à faire l’avance des frais de vaccination. Pour certains d’entre nous, cela représente plusieurs milliers d’euros dont le remboursement tarde. Nous sommes plusieurs, en Haute-Marne, dans la Meuse ou dans les Ardennes, à être en colère. D’autant que le syndicat ne bouge pas. » Denis Sagrafena, praticien à Sedan (Ardennes) et président départemental du syndicat, estime ces critiques injustifiées. « Il est inexact de dire que le syndicat ne fait rien. Tout juste peut-on lui reprocher d’agir en ordre dispersé, un peu selon les situations locales. Mais, à notre décharge, nous avons été mis devant le fait accompli par l’Etat qui nous a imposé un diktat, déplore-t-il. Je pense que l’Etat fait volontairement traîner ce dossier, car il n’a pas d’argent. »

Les demandes de subventions impliquent un surcroît de travail administratif

Le délégué syndical ne peut en effet que constater les dégâts face à cette situation qui immobilise les fonds des confrères et engendre un important surcroît de travail administratif lié aux demandes de remboursement. « Pour percevoir la participation financière prévue, il faut remplir un dossier assez lourd, qui se complique encore si l’on souhaite bénéficier d’une avance, telle qu’elle est prévue par l’arrêté du 10 décembre dernier. Nous ne sommes pas formés pour ces demandes de subventions. Nous souhaiterions, outre un remboursement rapide de nos débours, être aidés dans nos démarches », ajoute Denis Sagrafena. Il précise qu’une réunion est prévue la semaine prochaine avec les responsables du Groupement de défense sanitaire (GDS) pour étudier les solutions à mettre en place en commun. « Les éleveurs nous comprennent et je ne doute pas qu’ils nous viennent en aide », assure Denis Sagrafena, qui suggère que ces aides leur soient versées directement, les vétérinaires facturant leurs actes normalement.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr