Les glucomannanes peuvent lutter contre les effets immunotoxiques des mycotoxines - La Semaine Vétérinaire n° 1350 du 06/03/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1350 du 06/03/2009

Alimentation porcine

Formation continue

FILIÈRES

Auteur(s) : N. D.

La lutte contre les mycotoxines suit différentes stratégies, depuis la mise en place de bonnes pratiques culturales jusqu’à l’utilisation de fongicides sur les cultures en passant par l’addition d’agents séquestrants dans l’aliment(1). Des chercheurs du laboratoire de pharmacologie-toxicologie de l’Institut national de la recherche agronomique de Toulouse se sont penchés sur l’intérêt d’un complément alimentaire composé d’extraits de parois de levures (glucomannanes) chez des porcs exposés à des mycotoxines pendant plusieurs semaines(2). Les mycotoxines étudiées étaient l’aflatoxine B1, (qui contamine principalement l’arachide, le maïs et les fruits secs) et la toxine T-2 (qui contamine les céréales comme le blé, l’orge, le seigle et l’avoine).

Les chercheurs montrent que la réponse immunitaire spécifique est une cible de l’action toxique des mycotoxines, via l’utilisation d’un protocole de vaccination chez le porcelet (simulation d’infection). Par ailleurs, ils mettent en évidence que l’aflatoxine B1 (AFB1) retarde la mise en place de la réponse immunitaire spécifique à médiation cellulaire, et que cette mycotoxine entraîne une augmentation de la production de cytokines pro-inflammatoires (les hormones du système immunitaire). Ils révèlent aussi que la toxine T-2 inhibe la réponse immunitaire spécifique à médiation humorale, ce qui se traduit par une réduction de la production d’anticorps. Dans les deux cas, le bon fonctionnement de la réponse immunitaire est altéré, ce qui induit une diminution de la protection des animaux.

Les glucomannanes restaurent la réponse immunitaire spécifique

Dans un deuxième temps, les chercheurs montrent l’effet protecteur des glucomannanes. Supplémentés avec ces composés à la dose de 2 g/kg d’aliment, les porcs soumis à l’exposition aux mycotoxines (jusqu’à 1 mg d’AFB1 et 2 mg de toxine T-2 par kilo d’aliment) présentent une réponse immunitaire normale. Les glucomannanes restaurent la réponse à médiation cellulaire chez les porcs exposés à l’aflatoxine B1, ainsi que la production d’anticorps chez ceux exposés à la toxine T-2.

Les mécanismes d’action des glucomannanes ne sont pas encore connus, mais ces travaux ouvrent de nouvelles perspectives dans la lutte contre les effets toxiques des mycotoxines, soulignent les auteurs.

  • (1) Vincent Niderkorn : « Activités de transformation et de séquestration des fusariotoxines chez les bactéries fermentaires pour la détoxification des ensilages de maïs », thèse, 2007.

  • (2) Cette étude a été réalisée dans le cadre d’une convention industrielle de formation par la recherche (thèse Cifre n° 486/2003), fruit d’un partenariat entre l’Inra et la société Alltech France.

  • Source : Inra, En direct des labos, 27/1/2009.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr