Le coronavirus pantropique est émergent chez le chien - La Semaine Vétérinaire n° 1350 du 06/03/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1350 du 06/03/2009

Virologie. Diagnostic différentiel avec la parvovirose

Actualité

Auteur(s) : Valentine Chamard

Un coronavirus canin hautement pathogène est émergent », lit-on sur le site Internet de la faculté vétérinaire de Liège, qui relate les travaux de virologie d’une équipe belgo-italienne (universités vétérinaires de Liège et de Valenzano). Le coronavirus canin (CCoV) entérique, qui se transmet par voie oro-fécale, peut infecter des chiens de tout âge, même si les jeunes chiots (six à douze semaines) sont les plus sensibles. Les symptômes sont non pathognomoniques (vomissements, diarrhée parfois hémorragique) et la mortalité est rare. En 2004, deux génotypes sont identifiés dans les matières fécales de chiots malades : CCoV I et CCoV II. En 2005, un variant hautement pathogène de CCoV II est identifié en Italie, entraînant la mort de trois chiots quarante-huit heures après l’apparition des premiers signes (fièvre, anorexie, apathie, diarrhée hémorragique, puis convulsions). L’infection expérimentale montre que les symptômes digestifs s’accompagnent d’une leucopénie. A l’autopsie, une entérite hémorragique, une splénomégalie, une congestion hépatique et pulmonaire sont mises en évidence. La gravité des symptômes dépend de l’âge des chiots : une lente récupération est observée chez ceux de six mois, tandis que les plus jeunes (deux mois et demi) expriment des signes plus sévères. En mars 2008, même constat : un épisode de diarrhées hémorragiques suivies de convulsions et de la mort des chiots en quarante-huit heures a lieu dans un élevage en France. Deux autres épidémies sont décelées dans une animalerie en Belgique, concernant de très jeunes chiots (moins de deux mois), en septembre et novembre 2008. Le virus CCoV II est identifié dans les prélèvements. La présence du CCoV II dans tous les organes qui ont été prélevés (intestin, rate, poumon, rein, foie, encéphale) permet de le qualifier de pantropique.

L’évolution suraiguë et les symptômes nerveux orientent le diagnostic de suspicion

Ainsi, plusieurs cas de diarrhées hémorragiques dues à une infection par le CCoV II pantropique en Europe sont recensés. Le diagnostic clinique est rendu difficile par les similitudes des symptômes avec ceux liés au parvovirus canin (CPV-2), même si les signes nerveux et l’évolution suraiguë peuvent orienter la suspicion. Le diagnostic de laboratoire repose sur l’identification de l’infection virale par RT-PCR dans les organes profonds. Les chiots concernés sont entrés en contact avec des animaux provenant des pays de l’est de l’Europe.

  • Source : A. Zicola, E. Mathijs, S. Jolly, N. Decaro, C. Buonavoglia, E. Thiry : « Emergence d’un coronavirus canin hautement pathogène : le coronavirus pantropique », www2.ulg.ac.be/fmv/

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr